Au xıxe siècle, des milliers de jeunes femmes viennent chercher du travail en ville. Si elles y trouvent effectivement des emplois, elles font aussi face à des dangers. Inspirées par le mouvement international, des femmes issues de la bourgeoisie protestante créent en 1886 l’association suisse des Amies de la jeune fille (AJF), l’une des premières associations féminines du pays. Les AJF accueillent les nouvelles arrivantes dans les gares et leur proposent protection et conseils, les aidant notamment à trouver un logement et du travail. Elles ont des objectifs moraux : elles entendent combattre la traite des jeunes femmes et la prostitution, mais elles veulent également permettre à leurs protégées de mener une vie stable.
Les auteures relatent dans "La femme à la valise" - publié en allemand dans sa version originale en 2021 - l’histoire des AJF, association rebaptisée Compagna en 1999. Cette évocation d’un pan particulier de l’histoire des femmes suisses est enrichie de nombreuses illustrations. Si les domaines d’activité des AJF évoluent avec le temps, les oeuvres de Compagna qui survivent à ce jour témoignent de l’engagement social durable de l’association : de SOS Aide en gare aux hôtels pour femmes, en passant par des centres d’accueil et de consultation pour travailleuses du sexe.
Cet ouvrage s'appuie sur les archives de l'association Amies des jeunes filles, fondée en 1886, que nous hébergeons dans les archives Gosteli.
Veranstaltungsort
Kontakt
Kosten
Anmeldung