Ce colloque propose d’interroger l’évolution de la violence sur la longue durée. L’articulation entre masculinités, violence et émotions adopte des formes et des enjeux différents selon le contexte historique dans lequel elle s’inscrit. La violence étant pensée et définie de manière variable d’une époque à une autre, ou d’un discours à un autre, la thématique interrogée est aussi révélatrice des enjeux culturels et de l’imaginaire propre à un moment historique.
Programme du jeudi 19 octobre
09H00 ACCUEIL
09H30 INTRODUCTION : CLARISSA YANG (UNIGE), ELÉONORE BECK (UNIGE)
10H00 PANEL 1 MASCULINITÉS COMBATTANTES Présidence : IRÈNE HERRMANN (UNIGE)
-
NINA VIRY (Université de Bourgogne), 1870-1871, quand les soldats vivent et racontent la guerre
-
PIERRE PERROTON (EHESS), Écriture en fleurs, écriture de poudre, justifier la violence masculine à Paris pendant la Grande Guerre
-
DANIEL BAKER (Université de Cardiff), Emotional training and torture in La Milice française during the Vichy Regime (1943-1944)
11H45 PAUSE DE MIDI
13H45 PANEL 2 DÉFINIR LES VIOLENCES SEXUELLES
Présidence : DANIELA SOLFAROLI CAMILLOCCI (UNIGE)
-
LAURE ZHANG (UNIGE), La construction du discours judiciaire sur l’émotion et la violence masculines dans les affaires « homosexuelles » en Chine au XVIIIe siècle
-
MARION PHILIP (EHESS-Paris Sorbonne), Émotions, violences et sexualités masculines : insensibilité ou maîtrise de soi ? (Paris, XVIIe – XVIIIe siècle) Confronter les discours féminins et masculins à propos des émotions des hommes violents
-
CRISTINA FERREIRA (HESAV), « La peur de la virilité ». L’expertise psychiatrique pénale d’auteurs de délits sexuels (1960-1970)
15H30 PAUSE-CAFÉ
16H00 TABLE RONDE. AUX SOURCES DE L’HISTOIRE DES ÉMOTIONS ET DU GENRE : OBJETS, ÉPISTÉMOLOGIE ET EXPÉRIENCES D’HISTORIENNES
Modération : ANNE-LYDIE DUBOIS (UNIGE), LORAINE CHAPPUIS (UNIGE)
DOLORES MARTIN MORUNO (UNIGE)
SYLVIE STEINBERG (EHESS)
SOPHIE WAHNICH (CNRS)
LIDIA ZANETTI DOMINGUES (Université de Sheffield)
Programme du vendredi 20 octobre
08H30 08H45
ACCUEIL
PANEL 3 COLÈRE ET MAÎTRISE DE SOI
Présidence : FABRICE BRANDLI (UNIGE)
-
BERNARD DAUVEN (Université Catholique de Louvain – Paris 1), Les hommes colériques et violents des rémissions : quelles lectures possibles en termes d’émotions, de continuités et de changements ? (Brabant, XVIe-XVIIe siècles)
-
MARIELLE LAVENUS (Université de Lille), Texte et images : Gérard de Nevers, un héros de roman d’aventures chevaleresques du XVe siècle pris dans les feux de l’amour et de la colère (Bruxelles, KBR, ms. 9631)
-
NOËLLE-LAETITIA PERRET (UNIGE), L’ambassadeur médiéval : une figure « virile » ?
10h15 PAUSE-CAFÉ
11h PANEL 4 LES ÉMOTIONS FACE À LA JUSTICEPrésidence : TALINE GARIBIAN (UNIGE)
-
JOËLLE DROUX (UNIGE), Une justice sous le coup de l’émotion ? Le traitement pénal des jeunes délinquants au prisme des émotions (Suisse romande, 1910-1960)
-
MIKHAËL MOREAU (IHM-CHUV-UNIL), Sur les traces des émotions des hommes psychopathes. Apports et limites des archives psychiatriques vaudoises (1940-1970)
12h15 REPAS DE MIDI
13h45 PANEL 5 VIOLENCES RITUELLES, VIOLENCES SACRÉESPrésidence : FRANCESCA ARENA (UNIGE)
-
GIOVANNI RICCI (Université de Ferrare), Violence masculine et violence sacrée dans l’Italie de la Renaissance
-
MATHIEU NICATI (UNIGE), Souffrir en guerrier ou mourir pour Dieu ? Virilités amérindiennes et jésuites à l’épreuve de la violence rituelle des iroquoiens de Nouvelles-France (1640-ca. 1650)
-
JU GARRY (Université de Bourgogne), Le duel d’honneur chez les combattants Napoléoniens, la peur, la contrainte et la dépendance
15h30 MOT DE CLÔTURE
Veranstaltungsort
Kontakt
Zusätzliche Informationen
Kosten
Anmeldung
