Est-ce que logiciel libre = logiciel Open source?
Si cette question nous avait interpellé lors de la préparation des présentations effectuées lors du dernier Forum des archivistes genevois (Genève, Suisse) du 19 avril 2010, nous avions reporté à plus tard sa résolution.
Or que voici qu'une publication récente nous en offre, en partie, les clefs : "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre; Une biographie autorisée".
L'ouvrage est écrit dans une optique journalistique (à la première personne) plus qu'historique mais il a le mérite d'apporter des éléments contextuels non négligeables sur les enjeux de pouvoirs qui ont traversé (et traversent encore) l'informatique et la production de logiciels.
Pour résumé, les logiciels étaient, en large mesure, libres jusqu'au début des années 80 et c'est contre la généralisation des clauses de confidentialité que RMS [Richard M. Stallman] a choisi de développé une contre-offensive devant préserver la liberté des programmes logiciels et de ceux qui y ont accès. L'ouvrage nous donne quelques informations pour trancher notre question de départ. On peut résumer celles-ci en trois dates:
En conclusion, on comprend que les termes ne sont pas anodins (mais qui le pensait?) car la question n'est pas uniquement technique. Revendiquer le terme Logiciel libre inscrit le projet dans une philosophie de l'accès et de la non privation des innovations que le terme Open source occulte en partie. Nous voici à présent informé.