Le Réseau suisse des historiennes réunit, depuis 2019, les femmes* actives dans les différences professions historiques depuis 2019. À maintes reprises dans notre travail, nous avons remarqué que les historiennes* souhaitaient davantage d’espaces pour discuter et réfléchir ensemble à l’état des sciences historiques en Suisse ainsi que sur leurs pratiques professionnelles dans une perspective féministe intersectionnelle.
Inspiré par les « Congrès suisses des historiennes », qui ont été l’un des moyens les plus efficaces pour rassembler les historien*nes féministes, dans les années 1980 et jusqu’aux années 2000, et qui ont donné un élan décisif à la recherche sur l’histoire des femmes et du genre, le Réseau des historiennes organise une Unconference en partenariat avec la Fondation Gosteli et infoclio.ch les 7 et 8 juin 2024 au PROGR à Berne.
Avec ce format, notre objectif est de réunir les historien*nes pour partager nos expériences personnelles et mettre en commun nos problématiques. L’Unconference des historien*nes n’est pas juste un forum pour discuter de nos recherches, nous voulons également discuter de et réfléchir à nos pratiques professionnelles, à nos modes de connaissance, ainsi qu’aux défis structurels que nous rencontrons : comment pouvons-nous questionner les biais habituels de nos perspectives et trouver de nouvelles manières de faire de la recherche, d’écrire et de communiquer l’histoire ? Comment pouvons-nous dépasser les structures conditionnant les parcours de formation et de carrière ainsi que notre quotidien professionnel ? Quelles tendances y a t’il dans la recherche actuelle et quels domaines restent encore trop négligés ?
L’Unconference est une manifestation ouverte et participative. Tout*es les participant*es peuvent proposer des thèmes et des questions à la discussion à l’avance ou sur place – nous déciderons ensemble de ce que nous voulons discuter dans les sessions parallèles. A côté de celles-ci, l’Unconference proposera deux sessions plénières. Un programme culturel offrira en outre des espaces informels de rencontre et d’échange.
L’Unconference rassemble des historien*nes de toutes les régions linguistiques et vise à dépasser les frontières linguistiques. Nous tenons compte des compétences des participant*es et proposerons une traduction à la demande.
L’Unconference des historien*nes est inclusive. Nous invitons les étudiant*es, les chercheur*es, les enseignant*es en histoire, les acteur*rices des institutions culturelles et de mémoire, les indépendant*es et tout*es les autres historien*nes à nous rejoindre pour faire part de leurs problématiques, de discuter des débats actuels et d’élaborer de nouvelles idées et solutions !
Pour des raisons d’organisation le nombre des participant*es est limité à 80 personnes. Merci de t’inscrire jusqu’au 19 mai 2024 par le biais du formulaire d’inscription.