Scriptorium: Nouveau portail vaudois des journaux numérisés
La BCU Lausanne lance Scriptorium, une nouvelle plateforme dédiée à la mis en ligne des journaux vaudois. Le premier titre disponible, numérisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale suisse et Edipresse (groupe Tamedia), est La Feuille d'avis de Lausanne /24 Heures, l'un des principaux quotidien de la presse romande.
L'ensemble de la collection couvre une période allant de 1762 à 2001 et représente plus de 1,2 millions de pages. La mise en commun de trois collections (BCU Lausanne, Archives cantonales vaudoises et des Archives de la Ville de Lausanne) a permis de reconstituer l'ensemble le plus complet possible de ce titre. Des lacunes existent cependant encore pour la période courant de 1762 à 1810, les collectionneurs privés permettront peut-être d'en combler quelques-unes.
Les historiens du canton de Vaud disposaient déjà de la Gazette de Lausanne (1803-1998) pour leurs recherches, ils voient leurs sources s'enrichir singulièrement avec La Julie, comme les Vaudois l'appelaient familièrement.
24 Heures / Feuille d’avis de Lausanne