Un nouveau volume de la revue Didactica Historica - Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire - vient de paraître, avec un dossier consacré à l'histoire des femmes et à leur place dans l'enseignement de l'histoire.
Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.
Le volume est également disponible en open access. Le volume entier comme les différents articles peuvent être téléchargés gratuitement.