Le portail suisse pour les sciences historiques

Profiles and Life Trajectories of Women in the Dynamics of the Alpine Arc (late 17th – first half 19th century)

9. Juin 2021 - 14:30 - 11. Juin 2021 - 16:30 Add to calendar
Colloque

A travers une perspective centrée sur les acteurs.rices, ces deux journées scientifiques se donnent pour objectif d’interroger de manière transversale et européenne les pratiques et les parcours de vie entre sphères publique et privée dans les régions alpines et préalpines, au prisme des écrits du for privé. Il s’agira également de mieux cerner la diversité et la pluralité des parcours vécus ainsi que la nature des relations de genre, dans un cadre social, politique et religieux particulier caractérisé, entre autres, par une grande mobilité des individus. Ainsi, les stratégies autonomes, la subjectivité ou encore les pouvoirs informels des femmes confrontées à l’absence des hommes seront particulièrement mis en lumière.

La manifestation se veut aussi un moment de rencontre entre spécialistes afin de discuter des nouvelles approches méthodologiques centrées sur les acteurs.rices pouvant amener à une relecture du rôle des femmes dans les sociétés alpines d’Ancien Régime.

image: © Musées cantonaux du Valais, Sion. Michel Martinez Raphaël Ritz, "Veille de fête ou Les deux âges", 1873, huile sur toile, Musée d'art du Valais, Sion
Organisé par: 
FNS, Université de Berne, CIRM

Lieu de l'événement

Colloque virtuel

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

0.00 CHF

Inscription