La soirée de présentation du dernier numéro des Cahiers aura lieu le jeudi 4 septembre à 18h30 (et non le vendredi 5 septembre comme annoncé précédemment).
Ce numéro étudie la longue histoire des femmes au travail dans « les usines, les ateliers et les ménages » (sous-titre de L'Exploitée de Margarethe Faas-Hardegger), c'est-à-dire à partir de ces lieux qui sont autant vecteur d'exploitation que base d'organisation militante.
Il offre une traversée de plus d'un siècle d'histoire, qui débute dans les sections féminines de la Première Internationale et se termine dans les crèches genevoises, en passant par les ouvrières cigarières d'Yverdon et les ouvrières horlogères de l'usine Bulova à Neuchâtel.
Au programme de la soirée, une présentation générale du numéro par ses coordinatrices (Cécile Boss, Géraldine Beck, Marianne Enckell et Pauline Milani), suivi de deux présentations d'articles par leurs autrices:
- Hélène Goy : « Salaire ménager et parole ouvrière. Le féminisme opéraïste à l'épreuve des occupations d'usines en Suisse et en France voisine (1975-1976) »
- Anne-Valérie Zuber et de Marie Spang: « 'Getrennt marschieren?' Tensions et dissensions dans le nouveau mouvement féministe autour de l'organisation du 8 mars en Suisse (1975-1984) ».
Cette présentation sera suivie d'un apéritif.
L'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier (AÉHMO) a pour but de mieux faire connaître l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse romande et en particulier celle du mou- vement ouvrier, par le biais de colloques, de conférences, d'expositions, de publications. Elle publie chaque année un numéro des Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier. Les articles sont consultables en ligne deux ans après la parution. www.aehmo.org
Lieu de l'événement
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
