Penser un monument - Contribution de l'ASSH au débat sur les monuments

Dans le sillage des manifestations « Black Lives Matter » et de la grève des femmes en 2019, l’examen critique des monuments historiques s’est intensifié, y compris en Suisse. Jusqu'à présent, le débat s’est surtout focalisé sur certains monuments en l'honneur de personnes ayant entretenu des liens avec le colonialisme.

Dans le cadre de son jubilé des 75 ans l'ASSH veut contribuer à stimuler ce débat public avec sa nouvelle initiative Penser un mo[nu]ment.

Le site interactif présente 24 monuments répartis sur toute la Suisse. L'utilisateur ou l'utilisatrice sont invités, par l'intermédiaire d'un jeu, à évaluer leur réputation, leur pertinence, leur qualité esthétique, et enfin à répondre à la question de savoir s'ils devraient être modifiés. Cette action sera complétée dans les semaines à venir par des contributions au débat sur les monuments historiques et la mémoire collective, ainsi que par un questionnaire et un concours.



De plus amples informations sur cette initiative de l'ASSH, ainsi que la marche à suivre pour contribuer au débat, sont disponibles sur le site web du projet Penser un mo[nu]ment.