Le nouveau volume (2021/2) de la revue traverse vient de paraître.
Les défrichages par le feu en Amazonie ou l’actuelle pandémie de Covid-19 sont profondément liés à notre rapport à ce que l’on nomme les «animaux de rente». Alors que les recherches historiques en histoire rurale ou environnementale ont bien montré notamment comment l’élevage animal a façonné des espaces naturels comme les Alpes ou le Plateau central, les traces laissées par les animaux de rente dans les domaines de la vie quotidienne ou du travail ne sont que peu explorées, à l’exception de l’attrait pour la production de lait ou de viande. C’est à l’étude de ces traces et de leur signification historique depuis l’époque moderne que se consacrera ce cahier thématique. Mobilisant l’expression «animaux de rente» de manière critique, les contributions traiteront de l’importance des animaux qui étaient élevés et utilisés par les sociétés humaines à des fins d’alimentation, de travail et de mobilité et qui constituaient aussi des «ressources» pour la (proto-)industrie, la science, la médecine ou encore les rites religieux.
Dossier thématique
- Éditorial: Alexandre Elsig, Gisela Hürlimann, Sarah-Maria Schober, Isabelle Schürch. Sur les traces des animaux de rente.
- Juri Auderset, Hans-Ulrich Schiedt: Arbeitstiere. Aspekte animalischer Traktion in der Moderne
- Onur İnal: Das Kreuzkamel als Fortbewegungs- und Transportmittel in Westanatolien. Eine nutztiergeschichtliche Perspektive
- Davide Cristoferi, Mara Visonà: Les animaux de rente comme sources pour une histoire de la transhumance en Toscane (XIVe–XVIIIe siècles)
- Christian Zumbrägel: Der Lachs auf der Leiter. Fischwege und Fischwanderungen an norddeutschen Flüssen um 1900
- Beat Bächi: Resistenz und Renitenz. Parasiten als ein- und ausgeschlossenes Drittes zwischen Rindern und Menschen (um 1920–1970)
- Amélie Bonney: Les animaux empoisonnés au cœur des débats sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’arsenic et au plomb en France (1814–1914)
- Charles Heimberg: Marc Vuilleumier (1930–2021), un historien du social
- Jose Cáceres Mardones: Ein andines Abendmahl. Oder das cuy in der kolonialen Gesellschaft
- Niki Rhyner: Fremde Arbeit. Kulturelle Differenz, wirtschaftliche Entwicklung und die angewandten Sozial- und Geisteswissenschaften in der Schweiz
- Susanne Hofacker, Remo Lütolf: Gotthardbahn, Trans Europ Express und Reisekultur. Quellen zum Bahnland Schweiz bei SBB Historic
- Jocelyne Porcher, Chloé Mulier, Félix Jourdan, Vanina Deneux: L’animal de rente. Quelle rente?
