Le portail suisse pour les sciences historiques

Parution: itinera 49: Digital Federalism. Information, Institutions, Infrastructures (1950–2000)

Les contributions de ce numéro se penchent sur les utilisations de la technologie numérique et sur l’histoire du fédéralisme. Les thématiques abordées sont la relation entre l’État et les États fédérés ainsi qu’entre l’État, l’information et la technologie; les négociations en matière de politique migratoire et d’enseignement supérieur; ainsi que la coordination requise aux niveaux local et national par le calcul à haute performance.
L’histoire du fédéralisme se déploie, dans le domaine de la numérisation, dans l’environnement complexe des rêves et des attentes, des coopérations et des conflits ainsi que de la continuité et du changement. Menés par un objectif commun, les acteurs individuels et institutionnels ont fait face à un équilibre en constante évolution des ressources, des technologies et des responsabilités.

Le volume est disponible au téléchargement en open access.

«Itinera» est le supplément de la Revue suisse d'histoire et, en tant que tel, une plateforme de publication pour des cahiers thématiques de la Société suisse d'histoire.

Table des matières

  • Introduction: Paolo Bory, Daniela Zetti: Digital federalism: balancing automation, authority, and autonomy
  • Laura Skouvig: Exploring ideologies of information
  • Nick Schwery: Federal administration in the lead-up to the computer
  • Moritz Mähr: The promise of an automated migration policy: on planning an information system in the Swiss federal administration in the 1960s
  • Daniela Zetti: Special measures: networking Swiss cantonal and federal universities
  • David Gugerli, Ricky Wichum: Supercomputing and the emergence of digital federalism
  • Paolo Bory, Ely Lüthi, Gabriele Balbi: «A story of friendship and misunderstandings»: the origins of the Swiss National Supercomputing Centre 1985–1992
  • Author Biographies

Bory, Paolo; Zetti, Daniela (Hg.): Digital Federalism. Information, Institutions, Infrastructures (1950–2000), Basel 2022, (Itinera 49).