Déclaré obsolète mais encore omniprésent, le papier a été pendant des siècles le support d’inscription par excellence. Alors que la transition numérique nous rappelle l’importance de la matérialité des savoirs, ce nouveau volume de la série Living Books about History se penche sur les « Histoires matérielles du papier ».
Edité par Juliette De Maeyer, Aleksandra Kaminska et Ghislain Thibault (Université de Montréal), cette anthologie numérique met au centre les qualités matérielles du papier pour explorer les différentes facettes de son histoire. De sa fabrication, les formes de sa circulation, ses différentes utilisations, jusqu’aux enjeux de sa conservation, le Living Book « Histoires matérielles du papier » invite les lectrices et les lecteurs à explorer une histoire aussi essentielle que diversifiée.
« Histoires matérielles du papier » offre un essai historiographique inédit et une sélection commentée de 40 ressources en ligne librement accessibles. Le livre est disponible en Français et en Anglais sur le site Living Books about History.
Citation: De Maeyer, Juliette; Kaminska, Aleksandra; Thibault, Ghislain: Histoires matérielles du papier, 2024 (Living Books About History). Online:<https://doi.org/10.13098/infoclio.ch-lb-0012>.
