Conservatrice / conservateur

Le Musée national suisse (MNS) cherche pour le 1er décembre 2025 ou une date à convenir une/un

Conservatrice / conservateur

Le Musée national suisse (MNS) regroupe le Musée national à Zurich, le Château de Prangins, le Forum de l’histoire suisse à Schwytz et le Centre des collections à Affoltern am Albis. Nos musées présentent l’histoire de la Suisse des origines jusqu’à nos jours et valorisent les identités suisses ainsi que la diversité historique et culturelle de notre pays.

Vous dirigez et contribuez à des expositions sur des thématiques d’histoire culturelle et gérez la collection « Témoins d’une époque ». Celle-ci documente, à travers une sélection d’objets, les événements politiques, économiques et culturels marquants de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours. En étroite collaboration avec les conservateurs et conservatrices des autres collections, dans une approche transversale, vous remaniez le concept de cette collection, que vous enrichissez de manière judicieuse. Parallèlement, vous êtes responsable du contenu et du programme d’accompagnement des expositions que vous organisez.

Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau master ou doctorat en histoire ou études culturelles, vous disposez de connaissances approfondies de l’histoire suisse ainsi que d’une expérience éprouvée dans la réalisation d’expositions et vous tenez au fait des évolutions actuelles dans le domaine muséal. Vous vous reconnaissez dans la stratégie du Musée national suisse, qui accorde une place centrale à la prise en compte des besoins du public et à la promotion d’approches innovantes. Vous possédez par ailleurs un solide réseau de contacts, tant nationaux qu’internationaux, avec des chercheuses et chercheurs, des institutions et des universités dans les domaines de l’histoire et/ou des sciences de la culture, ainsi qu’avec le monde muséal. Une expérience de l’enseignement en haute école ainsi que des formations continues en muséologie et management culturel sont également souhaitées.

Nous cherchons une personnalité disposant de bonnes capacités d’intégration au sein d’une équipe et d’un vaste bagage culturel et historique. Une grande autonomie, un haut degré d’engagement, un travail scientifique rigoureux, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’allemand, d’une deuxième langue nationale et des outils numériques complètent le profil requis.

Le poste que nous proposons prévoit des tâches variées et passionnantes dans un cadre de travail ouvert, avec des horaires flexibles et la possibilité de pratiquer le télétravail. Le Musée national suisse promeut la diversité, accorde une importance primordiale à l’égalité de traitement et respecte la pluralité des besoins et des expériences personnelles de ses collaboratrices et collaborateurs.

Le lieu de travail est le Musée national à Zurich. Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature complet par voie électronique (www.nationalmuseum.ch).

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à Madame Heidi Amrein, conservatrice en chef (tél. 044 218 67 22, jusqu’au 20 août 2025), et à Monsieur Luca Tori, conservateur en chef adjoint (tel. 044 218 67 43, à partir du 21 août 2025).

Employeur
Schweizerische Nationalmuseum
Taux d'occupation
80%
Lieu de travail
Zurich
Délai de candidature