
L'intérêt pour la Deuxième Guerre mondiale connaît récemment un nouvel élan, tout comme la question du souvenir de la guerre et de ses victimes. Le colloque infoclio.ch 2024 du 22 novembre 2024 était consacré à l'évolution des cultures mémorielles et aux initiatives suisses dans ce domaine. Le colloque a aussi abordé la mémoire de la guerre dans plusieurs pays européens et ses instrumentalisations actuelles.
Sur cette page, vous trouverez les enregistrements des interventions et d'une table ronde, un rapport sur le colloque ainsi que les articles de la série de blogs « Deuxième Guerre mondiale. Une mémoire en mutation ».
Mot de bienvenue 2024

Commémorer la Deuxième Guerre mondiale : trajectoires nationales
- ModerationLast NameSpätiFirst NameChristinaFunctionInstitutionInstitutionUniversität Freiburg
Die Erinnerung an den Zweiten Weltkrieg und die NS-Zeit in der Schweiz: Kontinuitäten und Brüche

- ModerationLast NamePeschanskiFirst NameDenisFunctionInstitutionInstitutionCentre national de la recherche CNRS
Mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale en France

- ModerationLast NameKniggeFirst NameVolkhardFunctionInstitutionInstitutionFriedrich-Schiller-Universität Jena
Rolle rückwärts? Zu Renationalisierung, Reheroisierung und neuem Partikularismus in der deutschen Erinnerungskultur

Résumé en français par Enrico Natale
Résumé en français par Enrico Natale
CC-BY-SA 3.0 Alexander Savin
- ModerationLast NameCanforaFirst NameLucianoFunctionInstitutionInstitutionUniversità degli studi di Bari Aldo Moro
Quando incominciò e quando finì la Seconda guerra mondiale

La mémoire entre réseaux numériques et arène politique
- ModerationLast NameMakhortykhFirst NameMykolaFunctionInstitutionInstitutionUniversität Bern
Instrumentalisation of the Past in the Age of Android Historians. How AI (Re)writes the History of the Holocaust

- ModerationLast NameManucciFirst NameLucaFunctionInstitutionInstitutionUniversidade de Lisboa
Authoritarian Legacies and the Populist Radical Right

- ModerationLast NameMeyerFirst NameFabienneFunctionInstitutionInstitutionUniversität Freiburg
Schweizer Memorial für die Opfer des Nationalsozialismus: Erinnerungsort Bern

- ModerationLast NameThimmFirst NameBarbaraFunctionInstitutionInstitutionJüdisches Museum Hohenems
Schweizer Memorial für die Opfer des Nationalsozialismus: Vermittlungsort Rheintal und Vernetzung

- ModerationLast NameVallottonFirst NameFrançoisFunctionInstitutionInstitutionUniversité de Lausanne
Gérer un passé sensible : le Doctorat honoris causa attribué à Mussolini par l’Université de Lausanne

- ModerationLast NameTannerFirst NameJakobFunctionInstitutionInstitutionUniversität Zürich
Stolpersteine als Erinnerungskatalysatoren

- ModerationLast NameLoewyFirst NameHannoFunctionInstitutionInstitutionJüdisches Museum Hohenems
- ModerationLast NameSpuhlerFirst NameGregorFunctionInstitutionInstitutionArchiv für Zeitgeschichte
- ModerationLast NameTannerFirst NameJakobFunctionInstitutionInstitutionUniversität Zürich
- ModerationLast NameScheideFirst NameCarmenFunctionInstitutionInstitutionUniversität Bern
- ModerationLast NameVallotonFirst NameFrançoisFunctionInstitutionInstitutionUniversité de Lausanne
- ModerationModeration:Last NameHallamaFirst NamePeterFunctionInstitutionInstitutionUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Podiumsdiskussion: Das Gedenken an den Zweiten Weltkrieg in der Schweiz: Immer ein Schritt zu spät?

Le rapport sera publié prochainement
Dans le cadre du colloque infoclio.ch 2024 « Deuxième Guerre mondiale. Une mémoire en mutation », la rédaction d'infoclio.ch propose une série de billets de blog sur le thème de a mémoire de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse et à ses frontières. Différents auteurs présentent, en plusieurs langues, des projets récents, signalent des ressources accessibles en ligne et proposent des réflexions historiques sur les cultures mémorielles.
La Gamaraal Foundation présente dans l'exposition « The Last Swiss Holocaust Survivors » des portraits de témoins qui ont survécu à l'Holocauste. Les entretiens enregistrés ont pour but de préserver les souvenirs des derniers survivants de l'Holocauste en Suisse et de lutter ainsi contre l'oubli. Anita Winter, présidente de la fondation, présente le projet.
À la frontière entre la France et la Suisse, l'ancien séminaire des Missionaires de Saint-François de Sales à Ville-la-Grand a servi pendant la Seconde Guerre mondiale de lieu de passage clandestin entre les deux pays. Un parcours mémoriel a été ouvert au public en 2022 pour évoquer l'histoire du lieu et des personnalités qui s'y sont distinguées. Nadia Mugnier, présidente de l'association PMF74 qui porte ce projet, présente cette initiative.
Les « Stolpersteine » sont de petites plaques commémoratives posées dans le sol qui rappellent le destin des victimes du nazisme. Depuis 2020, plus de 40 « pavés de mémoire » de ce type ont été posées en Suisse. Dans sa contribution, Jakob Tanner décrit ce projet d'art, d'histoire et de mémoire conçu par Gunter Demnig et le situe dans le contexte suisse.
Le « Percorso della Speranza» est un itinéraire inauguré en 2023 le long de la frontière entre le Tessin et l’Italie sur les rives du lac Majeur. Il vise à transmettre aux visiteuses et aux visiteurs la mémoire de plusieurs épisodes historiques qui se sont déroulés en ces lieux pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’origine de cette initiative, Raphael Rues et Nicoletta Mongini, présentent les objectifs et les caractéristiques du projet.
L'association Archimob a vu le jour en 1998 dans le but de constituer un fond d'archive d'histoire orale basé sur la collecte et la conservation de témoignages sur la Deuxième Guerre mondiale en Suisse. A ce jour, 555 témoins ont été interrogés et raconté leurs expériences marquantes, leur vie quotidienne, et leur vécu personnel pendant la guerre. Dans sa contribution, Dominik Streiff présente Archimob et reparcourt l'histoire de cette initiative.
Contigüe avec la France, la commune de Thônex, dans le Canton de Genève, a été entre 1939 et 1945 le théâtre de nombreux épisodes liés au passage clandestin de la frontière entre les deux pays. Emilie Fischer présente le chemin mémoriel inauguré en 2022 par la commune, qui retrace l'histoire des personnes et des évènements qui ont marqué ces lieux.
Au printemps 2023, le Conseil fédéral a décidé de créer un Mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme à Berne. Fabienne Meyer (Université de Fribourg) et Gregor Spuhler (Archives d'histoire contemporaine de l'ETZH) expliquent dans leur contribution à qui ce lieu de mémoire national rendra hommage et quelles sont les connaissances historiques qui y seront transmises.
La République partisane d'Ossola, instituée aux portes de la Suisse en 1944, a existé pendant deux mois avant d'être reprise par la force par les troupes fascistes, provoquant un exode de réfugiés vers la Suisse. Jean-Noël Wetterwald raconte sa découverte de cet épisode et le livre qu'il lui a consacré.
David Brun-Lambert et Carole Harari présentent la série documentaire podcast « À la frontière, L’accueil des réfugié·es en Suisse, 1940-1945 ». La série aborde en compagnie d'historiennes et d'historiens différents aspects de l'accueil en Suisse de réfugiées et réfugiés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les deux derniers épisodes sont consacrés la mémoire de ces évènements.
Le refoulement de milliers de réfugiées et réfugiés juifs aux frontières de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale est un thème resté longtemps exclu de la mémoire publique nationale. Charles Heimberg (Université de Genève) revient sur les principales étapes de l'élaboration de cette mémoire, sur sa fragilité et sur les menaces qui pèsent sur elle aujourd'hui.
En février 1945, un train en provenance du ghetto de Theresienstadt amenait à St. Gall 1200 réfugiés juifs et juives persécutés par l'Allemagne nazie. Anna Voser, Helen Kaufmann et Thomas Metzger proposent un aperçu du projet « Zug in die Freiheit » de la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG), qui étudie cette action de libération et les parcours de vie des personnes sauvées, et développe sur cette base une offre de médiation historique.
Bettina Zangerl (AfZ) présente un projet mémoriel mené en coopération par les Archives d'histoire contemporaine (AfZ) et l'Union Suisse des Comités d'Entraide Juive (VSJF) qui consiste à sauvegarder des documents privés de survivants de l'Holocauste et à réaliser des interviews pour documenter leurs expériences et leurs histoires individuelles.
L'archéologie a commencé récemment à s'intéresser aux camps d'enfermement de la Deuxième Guerre mondiale. Géraldine Delley et Virginie Galbarini (Laténium) présentent l'exposition que le Musée d'archéologie de Neuchâtel Laténium consacre en ce moment à cette thématique.
Fabienne Meyer (Fribourg) retrace l'histoire des monuments commémoratifs consacrés aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse. Elle décrit le changement de paradigme à la suite de la commission Bergier, qui a permis l'émergence d'une mémoire critique sur la période de la guerre. Selon l'auteure, l'élaboration en cours d'un mémorial national pour les victimes du national-socialisme constitue une deuxième césure.
Enrico Natale (directeur infoclio.ch, Berne) revient sur les raisons qui ont présidé au choix de la thématique du colloque 2024, entre les initiatives actuelles en Suisse et les nouveaux défis posés par la montée en puissance des partis d'extrême droite en Europe
Francesco Scomazzon (Milano) offre une réflexion historiographique sur les ambivalences de la frontière italo-suisse, «fragile barrière entre fascisme et démocratie», dont la mémoire pourrait contribuer à corriger une «encore persistante sous-évaluation du fascisme».