Chemin mémoriel «Le long de la Frontière» à Thônex (GE)

Ce billet de blog a été rédigé par Emilie Fischer, chargée de communication à la Mairie de Thônex. Il fait partie d’une série consacrée à la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse, produite à l’occasion du colloque infoclio.ch 2024 «Deuxième Guerre mondiale. Une mémoire en mutation». La série présente divers projets récents, signale des ressources accessibles en ligne et propose des réflexions historiques sur le sujet.


Créé en 2022 par la Ville de Thônex, le chemin mémoriel «Le long de la frontière» est un parcours pédestre de 5.5 km le long de la frontière française, au bord de la rivière du Foron. Ce cheminement est constitué de 11 bornes retraçant les différents lieux historiques de passage durant la Seconde Guerre mondiale.

Affiche

Pendant cette période, Thônex et ses environs, situés à immédiate proximité de la France, se sont trouvés au premier plan, tant au niveau économique que dans les échanges transfrontaliers. Ces communes regorgent alors de points de passage privilégiés pour entrer sur le territoire suisse.

Grâce à ces ouvertures, mais également à la présence et au courage de multiples personnalités, de nombreux agents étrangers clandestins et des réfugiés cherchant à fuir les persécutions nazies réussissent à se réfugier en Suisse.

Ce cheminement vise à mettre en lumière cette période sombre de l’histoire locale et permettre à ces lieux de passages et ces héros locaux ayant joué un rôle clé durant la période 1939 à 1945 de survivre dans la mémoire collective.

Le contenu des bornes est également disponible en ligne:

Carte interactive