infoclio.ch relaunched

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais depuis quelques jours tout a changé sur infoclio.ch. L’adresse est restée la même, tout semble identique, mais en réalité il s’agit d’un site entièrement différent. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous avons conclu ces jours-ci la migration du site infoclio.ch de Drupal 7 vers Drupal 9.

Drupal ? Il s’agit du système de gestion des contenus qu’utilise infoclio.ch depuis son origine en 2009. Il s’agit du software qui sert à l’équipe d’infoclio.ch à éditer et publier les contenus du site. Nous utilisions depuis 2013 la version 7 du programme. Devenue obsolète - les normes de sécurité et de compatibilité des différents modules qui la composent n’étant plus garanties - nous avons du procéder à un update. Un long travail, entamé il y a plus de 18 mois. en étroite collaboration avec notre informaticien et ses équipes, et qui vient d’aboutir au relaunch du site infoclio.ch.

Actualiser le software qui sert de base à infoclio.ch n’est pas une mince affaire. L’ensemble des contenus ont du être exportés, toutes les pages, bases de données et fonctionnalités ont du être reconstruites sur le nouveau site. Nous avons passé des mois à tester les différents modules et vérifier l’intégrité des contenus. Même si la transition est terminée - nous avons procédé au go-live le mardi 16 mai 2023 - nous sommes encore en train de corriger une foule de petits détails, relatifs notamment à la traduction de l’interface et la mise en page de certains contenus.

Il en va ainsi du travail d’un portail web. Derrière la façade de la page d’accueil, en plus de la sélection, édition et publication des contenus, se réalise tout un travail de suivi et une mise à jour technique pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration des fonctionnalités du site. Je tiens à remercier ici Gerold Ritter (e-hist.ch) et ses équipes, qui ont réalisé l’essentiel du travail technique de cette mise à jour, et également l’équipe d’infoclio.ch, et en particulier Jan Baumann, qui ont mobilisé la minutie et la patience nécessaire pour vérifier et corriger à de multiples reprises les différentes pages du site. 

Comme je l'écrivais au début, rares seront les utilisatrices et utilisateurs externes qui remarqueront les changements advenus. Les plus perspicaces remarqueront la simplification de la typologie des travaux utilisée dans la base de données des licences, master et doctorats (5 contre 10 auparavant). Et si vous trouvez d’autres petits bugs sur notre nouveau site, n’hésitez pas à nous les signaler, nous les ajouterons volontiers à notre to-do-list