
Définition:
Les logiciels de gestion d'archives permettent de gérer certaines tâches d'une institution d'archives, comme la gestion des versements, la production d'inventaires, ou la mise en ligne d'instruments de recherche.
Utilisation:
La plupart des logiciels d'archivistiques devraient être à la portée du chercheur individuel. Leur installation et leur prise en main nécessitent néanmoins certaines compétences informatiques.
Logiciels:
- Archivists Toolkit
Logiciel américain open source de description et de gestion d'un service d'archives. Voir une présentation (FR).
- Anton
Eine Archivdatenbank für kleinere und mittlere Archive für die Erschliessung von Sammlung und der Vermittlung im Internet.
- Archon
Autre logiciel open source de gestion d'archives. Une fusion avec Archivist Toolkit est prévue à l'avenir.
- ICA-AtoM
Logiciel en ligne de description d'archives et de publication d'inventaires en ligne, open source. ICA-AtoM est un projet international piloté par l'International Council of Archives. Voir une présentation (FR).
- Pleade
Logiciel français open source de publication en ligne d'inventaires et de documents numérisés. Voir une présentation (FR).
- ScopeArchiv
Logiciel propriétaire basé en Suisse, payant. Contient différents modules qui soutiennent les travaux de préarchivage, d’archivage et de mise à disposition par Internet ou intranet.
- SIARD Suite
Format libre et logiciel gratuit d'archivage de contenus de bases de données, développé par les Archives fédérales suisses.
Standard d'encodage:
- EAD
Standard international d’encodage des instruments de recherche archivistiques basé sur le langage XML, maintenu par la Library of Congress.