Etats latino-américains, organismes multilatéraux et défense de la souvenaineté. Entre Société des Nations et espace continental panaméricain (1919-1939)

Nom de l'auteur
Yannick
Wehrli
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Antoine
Fleury
Codirecteur
Prof. Helg Aline
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Genève
Année
2016/2017
Abstract
Amérique latine, Société des Nations, Panaméricanisme: entre universalisme et régionalisme (1919-1946). La thèse s’intéresse à la manière dont sont conçues par les Etats latino-américains les questions de sécurité internationale, particulièrement de prévention et résolution de conflits, durant l’entre-deux-guerres. On s’intéressera d’abord aux principes juridiques défendus par les juristes, diplomates et gouvernements latino-américains, tels que l’égalité juridique des Etats ou l’arbitrage obligatoire, ainsi qu’aux instruments normatifs développés au sein des Conférences panaméricaines (conventions sur la conciliation, l’investigation et l’arbitrage). Dans un second temps on étudiera la participation latino-américaine à la Société des Nations et on tentera d’en définir les particularismes et les difficultés. On verra ensuite comment les Etats latino-américains se confrontent à la résolution des conflits avec les cas de la guerre du Chaco et du conflit de Leticia, en s’intéressant en particulier au choix de l’espace de négociation (SDN ou instruments continentaux). Enfin, en prenant comme point de départ la guerre d’Abyssinie, on verra de quelle manière les Etats latino-américains réagissent face aux échecs de la SDN et au durcissement de la politique internationale en Europe qui eurent comme conséquence de nombreux retraits de la SDN, parallèles au renforcement du mouvement panaméricain.

Accès au document

Bibliothèque

Les travaux académiques sont déposés à la bibliothèque de l'université concernée. Cherchez le travail dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses