Egalité et réalisme dans la peinture et les arts graphiques de République Démocratique Allemande (1949-1990)

Nom de l'auteur
Jérôme
Bazin
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Sandrine
Kott
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Genève
Année
2011/2012
Abstract
La société communiste est-allemande voit se former un champ artistique particulier, marqué par la mise en présence d'acteurs occupant différentes positions sociales: artistes professionnels, artistes amateurs, ouvriers et employés, fonctionnaires de la culture. Il s'agit dans cette recherche de s'intéresser aux interactions, aux tensions sociales et aux hiérarchies entre ces acteurs de 1949 à 1989. Mais il s'agit également d'analyser les œuvres artistiques qui sont nées dans ce contexte, de comprendre la manière dont elles thématisent la question sociale, en reprenant la longue tradition d'art social allemande, mais aussi en apportant des réponses artistiques nouvelles aux évolutions sociales que connaît la RDA. Comment la peinture communiste figure-t-elle les rapports sociaux à une époque où les autorités politiques interdisent la représentation des antagonismes de classes?

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