Migration History Talk: L’exil comme objet du droit au XVIIe siècle

18. décembre 2024 - 17:30 - 19:00
Table ronde

Prof. Naïma Ghermani, Université Grenoble Alpes-LUHCIE- ICM

Discutant: Prof. Olivier Christin, Université de Neuchâtel

Descriptif
Dans un article récent, la juriste Ségolène Barbou des Places notait que les droits français, européens et internationaux ne comportaient pas la notion d’exil qu’elle définit comme un déplacement contraint. Elle souligne ainsi que l’exil est une catégorie absente du droit, alors qu’il existe dans le droit romain. S’il est exact que l‘exil n’apparaît nulle part dans le droit contemporain, il y a bien existé un « droit des exilés » en Europe à l’époque moderne, quand de nombreux groupes confessionnels furent contraints de quitter leur pays pour fuir les politiques coercitives qui les menaçaient. Cette conférence éclaire un pan peu connu du jus gentium qui développa une réflexion suggestive sur le « droit des exilés » à l’origine de notre actuel droit d’asile.

Intervenante
Professeure en histoire moderne à l’université de Grenoble Alpes, Naïma Ghermani a été membre junior de l’Institut Universitaire de France (2012-2017). Ses travaux portent sur l’histoire culturelle et politique de l’Allemagne moderne. Actuellement, ses recherches se consacrent à l’exil et au droit des personnes et notamment au droit d’asile à l’époque moderne, qui est l’objet de son habilitation à diriger des recherches et de son ouvrage paru en 2023 aux Presses universitaires de France, sous le titre : Le droit des exilés. Généalogie du droit d’asile au XVIIe siècle.

 

Cette conférence publique se tiendra en présentiel à l’Université de Neuchâtel, Espace Tilo Frey 1, salle R.E.48, et WEBEX.

Organisé par
Université de Neuchâtel

Lieu de l'événement

Université de Neuchâtel et WEBEX
Espace Tilo Frey 1
2000 
Neuchâtel

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00