Ce café historique, organisé par le département d’histoire contemporaine de l’université de Fribourg et basé sur une initiative du Collectif Fribourgeois pour la grève des femmes* 2019, vise à faire dialoguer chercheur·e·s et citoyen·ne·s en articulant la thématique des mémoires et mobilisations autour de la grève des femmes* de 1991.
Dans une première partie, la parole sera donnée sous forme de table ronde à six actrices et acteurs y ayant activement participé. Issu·e·s d’horizons et de langues maternelles différents, elles·ils livreront leur propre vécu de manière croisée : comment et pourquoi vivre, militer et transmettre son expérience dans la sphère publique lorsqu’on portait alors l’étiquette d’historienne, de politicienne, d’enseignante, de syndicaliste, de mère au foyer, de journaliste ou d’homme militant pour l’égalité ?
Nous reviendrons sur les conditions d’émergence de la grève de 1991 tant au niveau politique, économique, que social et culturel en réfléchissant aux questions suivantes : dans quel contexte historique cette mobilisation prit-elle forme ? Quelles furent les revendications particulièrement mises en exergue dans le discours de la population ? Quelle frange de la population fribourgeoise s’investit majoritairement et de quelles manières ? Quelles furent les conséquences globales, notamment au niveau cantonal ? Comment l’appréhender de manière comparative à l’échelle des autres cantons suisses ? La question du genre des militant·e·s était-elle elle particulièrement sensible ?
Dans une perspective de débat avec le public et en vue d’articuler le dialogue passé-présent, il s’agira enfin d’actualiser la thématique : quels liens pourraient être faits avec l’engagement de jeunes militant·e·s pour l’égalité en 2019 ? Au vu des témoignages des intervenant·e·s, quels enjeux et perspectives offre la grève du 14 juin à venir ?
En revenant sur un évènement historique à l’aide du regard scientifique de participant·e·s romands et alémaniques provenant de différentes disciplines, ce café historique a pour but d’entamer un dialogue passé-présent avec la cité sur un sujet brûlant d’actualité.
Le projet bénéficie de soutiens de la Société d’Histoire du Canton de Fribourg, du service de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que de la commission pour l’égalité de l’Association générale des Etudiant·e·s de l’université de Fribourg.
Participant-e-s / TeilnehmerINNen
Elisabeth Joris
Catrina Demund
Antoinette Charrière
Michèle Roquancourt
Micheline Aebischer
Jacques Eschmann
Moderation: Pauline Milani, Francesca Falk