L'International Lyceum Club de Lugano, entre culture et émancipation féminine (1939-1949)

Nom de l'auteur
Chiara
Ortelli
Type de travail
Mémoire de master
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Anne-Françoise
Praz
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Fribourg
Année
2020/2021
Abstract


Soutenu à l'Université de Fribourg sous la direction de la Professeure ordinaire A.-F. Praz.
Ce mémoire de Master s'intéresse à l'International Lyceum Club de Lugano, association féminine intellectuelle originaire de la haute bourgeoisie anglaise de confession protestante apparue au sud des Alpes en 1939 à la veille du déclanchement de la Deuxième Guerre mondiale. Par ce travail, il s’agit de rendre compte des comportements locaux, intercantonaux et internationaux de l'association, dont le caractère initial est purement intellectuel, par rapport aux grands évènements et aux changements qui ont bouleversé la réalité rurale fortement catholique du substrat tessinois pendant la décennie 1939-1949.

Ce mémoire a donc pour ambition de questionner les raisons qui ont permis l'arrivée de cette association au Tessin à la veille du conflit et, au même temps, comprendre comment ce club anglais s'est inséré dans le contexte rural du canton pendant son premier décennie d'activité. Dans les premiers chapitres l'origine internationale et locale du club est abordée. Ensuite, on fournit un portrait sociologique de l'association et des membres, par l'étude de l'origine géographique, leur statut civil-professionnel et l'appartenance à un certain environnement politique. En même temps on tente de reconstituer l'identité des membres qui composent les diffèrent comités. Enfin, on se concentre sur les activités proposées, regroupées en trois catégories : les activités intellectuelles, les activités liées au contexte historique et à la réalité politique de l'époque et les activités qui encouragent la réflexion sur les femmes et leur condition.

Le dépouillement des archives relève le lien étroit entre l'arrivée de cette association au Tessin et le contexte historique particulier. Le mouvement de la défense nationale spirituelle (DNS) atteint également les milieux intellectuels féminins, laissant naître un sentiment d'incomplétude au sein de l'association suisse des Lyceum Clubs et d'incapacité à incarner les valeurs de cohésion nationale face à l'absence d'une section du club exclusivement italophone dans ses rangs. C'est grâce à ce vent d'outre-Gothard, que l'International Lyceum Club de Lugano vit le jour. Le contexte de la guerre présente au club nombreux défis, tant intellectuels qu'en termes de soutien à la communauté locale et internationale, et favorise l'apparition progressive, au sein de la section tessinoise, d'un nouveau modèle de femme intellectuelle, inscrite dans le monde contemporain et engagée activement en faveur d'une amélioration globale de la société. À la fin du conflit, ce modèle débouche sur une première forme inédite de féminisme local. Le club s'engage ouvertement pour l'amélioration de la condition féminine, prônant l'égalité politique entre les hommes et les femmes, jusqu'au résultat négatif du premier vote cantonal en faveur du suffrage féminine le 3 novembre 1946.

Accès au document

Bibliothèque

Les travaux académiques sont déposés à la bibliothèque de l'université concernée. Cherchez le travail dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses