Les savants et les politques

6. mars 2019 - 18:30 - 20:30
Séminaire

« Notre but doit être de faire de chacun de nos élèves non un savant intégral, mais une raison complète » (Durkheim, L’évolution pédagogique en France, 1904-1905).

L’ambition qu’exprimait Durkheim pour l’école du début du XXe siècle résonne aujourd’hui avec une intensité particulière.

L’école réussit-elle encore à forger des êtres de raison, qui « tiennent à voir clair dans leurs idées » mais savent que les choses « sont d’une complexité irréductible » ? A-t-elle encore la force et le désir de former les citoyens de demain, alors qu’elle n’est plus un sanctuaire préservé des soubresauts du monde? Sait-elle encore préparer les futurs citoyens et citoyennes à se protéger des discours de haine, des falsifications de l’histoire, des fake-news et des manipulations insidieuses qui accompagnent souvent les changements sociétaux que nous vivons ? En un mot, peut-elle être en Suisse comme en France le creuset des démocraties ouvertes et plurielles de demain ou est-elle condamnée à subir ce qui se joue ailleurs ?

Pour en débattre, ce nouveau séminaire du Centre européen des études républicaines (CEDRE), organisé en collaboration avec l’Université de Genève et l’Institut National genevois, réunit deux personnalités politiques françaises et suisses de premier plan et deux universitaires.

Organisé par
Institut National Genevois

Lieu de l'événement

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6
1204 
Genève
Langues de l'évènement
Français

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00
Soirée publique et gratuite