Séminaire
La Suisse a joué un rôle pionnier dans l'introduction des femmes dans les milieux de la santé. Cette journée d'études, organisée par l'Institut des humanités en médecine, vise à présenter de nouvelles recherches sur le sujet.
En 1867, la Suisse fut le premier pays à accepter de former les femmes à la médecine, de façon strictement identique aux hommes. À la Belle Époque, la Confédération était même décrite à l’international comme le lieu central du « féminisme médical ». Pourtant, si les Helvètes ont donc joué un rôle pionnier dans l’introduction des femmes dans les milieux de la santé, cette histoire est aujourd’hui peu connue et rares ont été les travaux à s’y intéresser. Cette journée d’études vise à présenter de nouvelles recherches sur le sujet, en suivant deux objectifs principaux : mettre en valeur les contributions collectives de femmes à l'évolution des théories et des pratiques de santé, étendre l'analyse au-delà du cadre médical et de l'échelle nationale.
Conférencier(s)/animateur(s)
Séverine Allimann, HES-La Source - Audrey Bonvin, UNIFR & IHM - Aude Fauvel, IHM - Camille Jaccard, UNIGE - Gaëlle Nydegger, UNIGE - Amélie Puche, Université de Tours - Sabine Utz, MCAH
Modération : Philippe Delmas, HES-La Source & Pauline Milani, UNIFR
La journée est ouverte à toute personne intéressée. Elle est également retransmise en direct par visioconférence, mais, pour des raisons de confidentialité, elle ne sera pas enregistrée.
Lien vers la visioconférence
Organisé par
Aude Fauvel, IHM & Amélie Puche, Université de Tours
Lieu de l'événement
IHM - Salle de colloque / visioconférence
av. de Provence 82
1007
Lausanne
Kontakt
Langues de l'évènement
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
CHF 0.00
