Les ambiguïtés de la fin de l’Empire : Relégitimer le projet impérial britannique à l’époque de la décolonisation (1945-1957)

Nom de l'auteur
Naima
Maggetti
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Matthias
Schulz
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Genève
Année
2019/2020
Abstract
En 1939, au moment de l’éclatement de la Deuxième guerre mondiale la Grande-Bretagne fait face à de violentes critiques sur la moralité du colonialisme et sur l’échec des récentes politiques visant au développement économique des colonies. Des ouvrages et des pamphlets traitant de manière critique la « question coloniale » sont notamment publiés au Royaume-Uni tandis que des révoltes et des grèves éclatent dans les Caraïbes et en Afrique britanniques. La légitimation de l’Empire britannique est attaquée et mise en discussion tant au niveau national qu’international. La légitimation de la colonisation anglaise, ainsi que les justifications issues d’un nouveau discours colonial mis en place et développé pendant et après la Deuxième guerre mondiale constituent l’objet de la thèse de doctorat. Pendant cette guerre on assiste à un changement de source de l’autorité impériale, il est ainsi indispensable non seulement de s’interroger sur le contenu des ces nouveaux discours et les arguments mis en avant pour justifier le maintien de l’autorité coloniale mais aussi, et surtout, sur les modalités et les destinataires de cette opération.

Accès au document

Bibliothèque

Les travaux académiques sont déposés à la bibliothèque de l'université concernée. Cherchez le travail dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses