Le secret bancaire Suisse (1932-1972)

12. mars 2019
Cours magistral

Conférence par par Marc Perrenoud, historien

Marc Perrenoud, docteur ès lettres, a travaillé de 1981 à 2015 pour l’édition des Documents diplomatiques suisses (dodis.ch) et pour d’autres projets historiques. Il a notamment été le conseiller scientifique de la Commission indépendante d’experts Suisse-Seconde Guerre mondiale, connue sous le nom de Commission Bergier (www.uek.ch).

Sa thèse de doctorat a été publiée en 2011 aux éditions Antipodes sous le titre Banquiers et diplomates suisses (1938-1946).

L’histoire du secret bancaire est longue et complexe. En 1932, la Banque commerciale de Bâle est accusée par les autorités françaises d’organiser la fuite des capitaux français vers la Suisse. Dans le contexte de la grave crise des années 1930, la loi fédérale sur les banques renforce le secret bancaire. La stabilité et la solidité de la place financière suisse ressortiront renforcées par les difficultés rencontrées pendant la Seconde Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre. La défense du secret bancaire devient une activité importante de la diplomatie suisse. Au cours des années 1960, l’afflux des capitaux étrangers dans les établissements bancaires suisses augmente de manière considérable. Les critiques se multiplient aux Etats-Unis et en Europe, ce qui implique des négociations internationales, comme le montrent les documents diplomatiques suisses, désormais en ligne.

Cette conférence est ouverte au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte de membre de la Société des Arts.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.- (Entrée gratuite pour les étudiants).

Organisé par
Société des Arts de Genève

Lieu de l'événement

Palais de l’Athénée
2,rue de l’Athénée
1205 
Genève
Langues de l'évènement
Français

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00