Raphaël Toledano, médecin et historien à Strasbourg, viendra parler des expérimentations macabres menées par l'anatomiste nazi August Hirt, dont le projet était de créer une "collection de squelettes juifs".
Conférencier(s)/animateur(s): Raphaêl Toledano, historien, Université de Strasbourg
Modération et discussion: Salvatore Bevilacqua, anthropologue, IHM, et Marion Droz Mendelzweig, anthropologue, HES-La Source
Raphaël Toledano, médecin strasbourgeois, se consacre depuis 2003 à l’étude historique des expériences médicales nazies menées pendant la seconde guerre mondiale en Alsace. Après un premier travail sur les expérimentations menées au camp de Natzweiler-Struthof par le virologiste Eugen Haagen, dans laquelle il dévoilait pour la première fois le nom des 189 Roms victimes de ces expériences, il s'est penché sur l'anatomiste nazi August Hirt, dont le projet était de créer une "collection de squelettes juifs" au sein de l'Université de Strasbourg.
Raphaël Toledano a été récompensé pour son travail par de nombreux prix dont le prix international de la Fondation Auschwitz 2010-2011. Membre du conseil scientifique du Centre européen du résistant-déporté, il travaille à l’élaboration d’un projet d’exposition sur ses recherches et prépare un ouvrage consacré aux expériences nazies menées au Struthof en Alsace. Il est coréalisateur avec Emmanuel Heyd du film "Le nom des 86".