Type de travail
Thèse
Statut
laufend/en cours
Nom du professeur
Prof.
Olivier
Lugon
Institution
Section d'historie de l'art
Année
2019/2020
Abstract
L’exposition artistique ne constitue pas le seul espace d’exposition pour la photographie. D’autres types de manifestations accueillent ce médium tout au long du XXe siècle, par exemple les expositions nationales, internationales, didactiques, ou industrielles. L’attention portée sur les cadres de monstration de la photographie dans différents contextes institutionnels révèle un usage varié du médium photographique. Selon ses emplois, le statut de la photographie oscille entre objet de contemplation autonome et moyen de communication, voire de propagande.
Le Schweizerischer Werkbund (SWB) suisse alémanique et son pendant romand, l’Œuvre (OEV), Association romande de l’art et de l’industrie, ont marqué la création dans le domaine des arts appliqués en Suisse. Ces associations, qui regroupent une variété de membres (artistes, photographes, industriels, ...), ont pour but de favoriser la collaboration entre l’art et l’industrie. Cet objectif sera atteint par l’adoption de conceptions distinctes en matière de création et de production chez chacun des deux groupes. À ce jour, la place accordée à la photographie au sein du SWB et de l’OEV a peu été prise en compte dans la littérature spécialisée. Or, cette question semble pertinente compte tenu du développement de la nouvelle photographie en Suisse à partir des années 1920, et de l’usage de plus en plus diversifié de la photographie dans le contexte de son exposition au cours du XXe siècle.
Notre recherche se concentrera sur la période allant de 1920 à 1960, époque incarnant une montée en puissance de la place accordée au médium photographique dans les expositions. En partant de l’étude de la photographie comme médium présent à la fois dans des expositions artistiques et comme média agissant sur le discours de l’exposition, cette thèse examinera, d’une part, la question des usages de la photographie au sein des expositions organisées régulièrement par le SWB et l’OEV, ou auxquelles participent ces deux associations. Cette analyse permettra de confronter différents dispositifs de monstration, tant dans les expositions artistiques que dans les expositions sortant de ce cadre esthétique. D’autre part, nous nous pencherons sur le statut des photographes professionnels, membres de ces mêmes associations, afin de mieux saisir l’évolution de leurs fonctions et l’importance de leurs rôles dans la conception des expositions. Plus largement, la comparaison du tandem OEV et SWB dans le domaine de la photographie offrira une réflexion sur la pertinence de l’appellation « style suisse d’exposition ».