La pharmacologie dans le Canon d'Avicenne (d.1037)

Nom de l'auteur
Sylvie
Ayari
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Vincent
Barras
Codirecteur
Université de Lyon, co-dir. avec Prof. F. Sanagustin
Institution
Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique
Lieu
Lausanne
Année
2019/2020
Abstract
Résumé de la thèse: Dans la première partie, nous commencerons par établir un panorama complet de la naissance et du développement de la pharmacologie gréco-arabe à partir des bases antiques. Dans ce cadre, il sera nécessaire d’expliquer comment les médecins et savants antiques considéraient la matière, l’homme en bonne santé, la cause des maladies, la thérapeutique et la pharmacologie. Puis il faudra mettre en évidence comment les médecins arabes ont construit leur propre savoir médical et pharmacologique à partir de ces fondements antiques, sans oublier de mentionner les autres apports possibles provenant de l’aire culturelle où vécut Avicenne, la pharmacopée indienne ou perse par exemple. Dans la seconde partie, qui traitera de la pharmacologie du Canon, nous voulons analyser en profondeur la question suivante : Quelle est la conception d’Avicenne sur les propriétés des médicaments ? » Dans ce but, en premier lieu pour le livre II et en second lieu pour le livre V, nous chercherons à développer les points essentiels en lien avec la question centrale. Avant de commencer l’interprétation du texte du Canon, il faudra commencer par en traduire une large portion du livre II, puis du livre V. Lorsqu’il paraîtra nécessaire de recourir à d’autres passages du Canon, voir à d’autres ouvrages d’Avicenne pour expliquer le texte traduit ou pour d’autres raisons, nous l’indiquerons clairement au moment voulu lors de la rédaction. Dans la troisième partie, nous indiquerons quelques pistes de recherches importantes susceptibles de donner un aperçu plus complet de l’impact pharmacologique du Canon au Moyen-Age, tant dans les cercles académiques que dans les milieux extra-universitaires. Lors du survol de ces perspectives de recherches, nous ferons également un détour par l’Orient en nous arrêtant brièvement sur la médecine gréco-arabe encore présente en Inde, où le Canon semble toujours une autorité dans la médecine unanî. Enfin, nous terminerons par une synthèse des points analysés sur les propriétés des remèdes dans les livres II et V, ainsi que par une réflexion générale sur la pharmacologie d’Avicenne autrefois en Occident et aujourd’hui en Orient. Dans le cadre de cette réflexion, nous mettrons en évidence si le Canon a encore un avenir en médecine contemporaine.

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