L’huile de palme et la colonisation : pouvoir, commerce et mondialisation dans la lagune Ebrié (Côte d'Ivoire)

Nom de l'auteur
Jules
Garine-Wichatitsky
Type de travail
Thèse
Statut
laufend/en cours
Nom du professeur
Prof.
Alexander
Keese
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Genève
Année
2024/2025
Abstract


Mon intérêt se porte sur la période de l’histoire de la Côte d’Ivoire entre l’installation du premier comptoir fortifié français à Grand-Bassam en 1843 et la proclamation de la colonie de Côte d’Ivoire en 1893. Dans cette période, la colonisation française s’est construite par un jeu de collaboration et d’opposition avec les différents acteurs africains et européens du commerce, et principalement de celui de l’huile de palme.
Il conviendra donc d’étudier les modalités de mise en connexion des acteurs officiels français avec la royauté de Grand-Bassam mais aussi avec les commerçants anglais, concurrents directs du projet colonial français. Je veux restituer les tensions en jeu dans la lagune Ebrié en étudiant les archives officielles françaises et les archives d’entreprises des commerçants anglais de la ville de Bristol.
Par une analyse multi-située de ces acteurs et des sociétés qui les enchâssent, je pourrai restituer l’importance de l’agentivité des commerçants dans « le siècle de la mondialisation ».