L’Europe connaît actuellement d’intenses discussions sur la manière appropriée de traiter les biens culturels africains – y compris les photographies historiques, qui ont contribué à construire les représentations coloniales de l’Afrique. Depuis l’indépendance de la Tanzanie, de nouvelles pratiques originales se sont développée dans l’utilisation des héritages coloniaux. En partant des usages actuels de trois photographies de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, Eliane Kurmann montre dans son livre «Fotogeschichte und Geschichtsbilder» comment les habitantes et habitants de Tanzanie se sont approprié ces images depuis les années 1960 et les ont réinterprétées, afin de les inclure dans une culture postcoloniale. Sa recherche documente ainsi les changements profonds qu’a connu la vision tanzanienne de l’histoire depuis l’époque coloniale.
Le livre analyse également les contextes de création et les utilisations antérieures de ces photographies, et décrypte les constellations médiatiques au sein desquelles elles ont pris jadis leurs significations coloniales. Les trois histoires de photographies illustrent la manière selon laquelle des photographies coloniales sont devenues des images de l’histoire tanzanienne.
Eliane Kurmann travaille depuis plus de 13 ans pour infoclio.ch, où elle est responsable pour les contenus scientifiques en Allemand. L’équipe d’infoclio.ch la félicite chaleureusement pour la publication de son livre.
Le livre est paru en open access aux éditions Campus Verlag.