Les développements turbulents de Twitter incitent de nombreux scientifiques à chercher de nouveaux canaux numériques de communication et de mise en réseau - et beaucoup s'essayent à Mastodon. C'est le cas d'infoclio.ch Ce service de micro-blogging se base sur un logiciel libre, avec une gestion des données décentralisée, et des contributions qui s'affichent selon un ordre strictement chronologique. Une solution technique plus éthique et plus adaptée à la communication scientifique que les réseaux sociaux commerciaux traditionnels.
Nous continuons pour le moment à utiliser nos canaux Facebook et Twitter, mais nous «tootsons» aussi depuis quelques semaines sur Mastodon: suivez-nous: @infoclio@fedihum.org!
Pour ceux qui utilisent déjà Mastodon ou qui envisagent d'y ouvrir un compte, nous conseillons de se référer au guide complet rédigé par Mareike König. L'experte reconnue en histoire numérique explique en détails dans son billet de blog «Tröten über Droysen: ein Mastodon-Leitfaden für Historiker:innen» les avantages de Mastodon et quelles sont les fonctions et les options qui sont particulièrement utiles aux historiennes et aux historiens. Même les utilisateurs et utilisatrices expérimentés de Mastodon trouveront de nombreux conseils précieux dans ce guide très élaboré !
