Le portail suisse pour les sciences historiques

Exposition virtuelle: BIEL/BIENNE 4.0 - Révolutions au travail dès 1800

Le NMB Nouveau Musée Bienne propose une visite virtuelle et interactive de son exposition actuelle BIEL/BIENNE 4.0. Révolutions au travail dès 1800.

La ville industrielle de Bienne connaît déjà sa quatrième révolution industrielle depuis le XIXe siècle. Les machines, l'énergie à vapeur, les chaînes de montage, les commandes par ordinateur, l'automatisation et les robots industriels, ainsi que d'autres développements technologiques, ont constamment modifié le travail au cours des trois dernières révolutions industrielles. Les objets historiques, les infographies, les audio et les vidéos présentés dans l'exposition sont désormais également disponibles sous forme numérique.

Le NMB Nouveau Musée Bienne n'est pas la seule institution qui, en raison du Coronavirus, fait passer la médiation culturelle de l'histoire dans l'espace numérique. Veuillez également lire le billet d'avril 2020 sur notre blog Zuhause ins Museum, dans lequel sont présentées des expositions virtuelles et d'autres offres numériques datant du lockdown au printemps 2020.

Un panorama des initiatives numériques vouées à la médiation culturelle de l'histoire - et pas seulement depuis la pandémie - est également proposé par la galerie virtuelle de projets, qui a été compilée dans le cadre du colloque infoclio.ch 2020.