La création, le traitement et l’utilisation de bases de données font aujourd’hui partie du quotidien des sciences historiques. Les organisations et instituts internationaux et nationaux mettent à disposition les informations centrales sous forme de bases de données en ligne et, de plus en plus rarement, hors ligne.
Les bases de données contiennent des sources ou des informations de la recherche, structurent les résultats de la recherche ou sont elles-mêmes des sources. De plus, les modèles de données permettent de construire les objets historiques d’une nouvelle façon. Mais la question de savoir comment fonctionne une base de données et comment elle s’intègre dans les processus de travail d’une science est rarement posée.
L’événement vise à combler cette lacune tant en donnant une vue d’ensemble sur les bases de données existantes qu’en abordant les questions de conception; elle se penchera également sur les technologies particulièrement performantes et évolutives à l’avenir et sur la manière dont leur utilisation peut se faire de façon appropriée.
Merci de vous inscrire jusqu’au 7 novembre 2023 (inscription@sgg-ssh.ch). Le programme sera publié en septembre. La participation à la conférence est gratuite.
Lieu de l'événement
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
