Chatbots

Définition:

Les chatbots basés sur des grands modèles de language (LLMs) sont des programmes informatiques capables de comprendre les entrées textuelles et d’y répondre de manière automatisée. Ils peuvent fournir des informations, répondre à des questions, résumer des textes ou exécuter certaines tâches spécifiques.

Utilisation:

Parmi les chatbots les plus connus figurent ChatGPT (Open. AI), Claude (Anthropic), Gemini (Google) et Copilot (Microsoft).Ces outils sont généralement accessibles gratuitement dans une version limitée, mais nécessitent la création d’un compte utilisateur. Toutefois, l’usage de ces services pose des questions quant au traitement des données des utilisateurs et la protection des données personnelles. Un autre problème majeur est le manque de transparence concernant l’origine des informations fournies, rendant difficile leur vérification.

Outils recommandés au regard de la protection des données:

  • DuckDuckGoAI Chat
    Ce service gratuit permet d’utiliser anonymement divers chatbots d’IA. Cependant, ses fonctionnalités restent limitées : par exemple, il ne permet ni l’upload ni la génération de documents.
  • GPT4All
    Plateforme open-source permettant d’exécuter sur un ordinateur personnel de grands modèles linguistiques (LLMs), sans nécessiter de connexion Internet ni de compte utilisateur. Toutefois, les modèles exécutés localement offrent généralement des performances moindres que les solutions sur le cloud des grands fournisseurs et requièrent un certain savoir-faire technique pour leur installation.
  • Le Chat
    Ce chatbot de la société française Mistral AI, est basé sur des modèles open source et est entièrement géré sur des serveurs européens, ce qui garantit le respect de la législation européenne sur la protection des données. Un compte doit être créé pour les fonctions supplémentaires telles que la génération d'images ou le téléchargement de documents.

Outils recommandés au regard de la vérifiabilité des informations:

  • Perplexity
    Ce service hybride entre un chatbot et un moteur de recherche fournit systématiquement les références des sources utilisées pour générer ses réponses. Un compte est requis pour son utilisation.
  • YouChat
    Une plateforme similaire à Perplexity, qui ajoute les références des sources utilisées dans certaines réponses. Cependant, les sources ne sont pas toujours indiquées de manière systématique.
  • Copilot
    Ce chatbot mentionne généralement les sources des informations qu'il génère.

 

L’usage du service chinois DeepSeek via son site officiel n’est pas recommandé, du fait que la protection des données n'est pas garantie et que ce chatbot est soumis à une censure politique, ce qui peut entraîner des réponses incomplètes ou inexactes. Cependant, DeepSeek étant open-source, il peut être utilisé via GPT4All, permettant ainsi une exploitation sans censure, sécurisée et respectueuse de la confidentialité des données. Une autre alternative consiste à utiliser DeepSeek via Perplexity. La version gratuite est limitée à cinq requêtes par jour.