Appel à communication
Appel à contributions pour le colloque international "L’audiovisuel en question : état des lieux et perspectives", qui se tiendra à l'Université de Lausanne les 24-25 novembre 2022.
Argumentaire (extraits)
Voir l'appel à contribution complet en PDF
Avec l’arrivée, prévue en 2025, de la RadioTélévision Suisse (RTS) sur le campus universitaire lausannois, le service public de l’audiovisuel s’implante dans le voisinage des institutions académiques. Si ce déménagement offre de multiples opportunités dont les contours seront à préciser au fil des collaborations entre le monde scientifique et l’univers des médias, il nous invite aujourd’hui à revisiter l’histoire longue des médias en Suisse et d’en renouveler les approches.
Dans un premier temps, nous souhaitons plus particulièrement interroger une notion omniprésente mais rarement discutée dans une perspective critique et historique, à savoir celle d’audiovisuel. Audiovisuel, audio-visuel, audio-vision, audiovision : à l’instar du flou orthographique, un flou définitoire accompagne la notion. Désignant des équipements techniques, des méthodes d’enseignement, les « nouveaux médias », ou simplement la TV et la radio, le concept d’audiovisuel semble aussi malléable que les multiples réalités qu’il recouvre.
Nous encourageons des propositions qui problématisent l’histoire et la notion de l’audiovisuel à travers les axes suivants :
- Méthodes : Dans quelle mesure cette notion nous aide-t-elle à faire découvrir de nouveaux corpus et de nouveaux objets et, plus largement, à remettre en cause certaines catégories historiographiques ou périodisations ? Est-il possible de faire émerger de nouvelles approches à partir de son utilisation ?
- Historiographie : Quelle place occupe ce terme dans les travaux sur la télévision et les médias? Peut-on observer des traditions différentes sur un plan disciplinaire, d'une part, et national, d’autre part ? Dans quelle mesure le terme a-t-il été l'objet de reconfigurations au cours des dernières années avec l'émergence du numérique d'abord, mais aussi l'essor de notions à la fois voisines et plus spécifiques de multimédia ou transmédia ?
- Archives: Les sources audiovisuelles ayant désormais acquis le statut de patrimoine culturel, leur archivage est un enjeu central pour les institutions concernées. Quelles définitions de l’audiovisuel sont opératoires dans ce contexte ? Dans quelle mesure la nouvelle visibilité et légitimité accordées à certaines sources audiovisuelles a pour revers une nouvelle hiérarchie liée à l'absence de traces documentaires relatives à d'autres objets ou dispositifs ?
Organisé par
Mireille Berton (UNIL), François Vallotton (UNIL) et Anne-Katrin Weber (Université de Bâle), en collaboration avec le réseau mediahistory.ch
Lieu de l'événement
Université de Lausanne
Langues de l'évènement
Français
Anglais
Informations supplémentaires sur l'événement
Inscription
Inscription via la personne de contact
Délai d'inscription