Appel à communication
Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Émanation de l’association francophone Humanistica, elle offre un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Après deux numéros de varia (dont on peut lire les sommaires ici) à paraître en 2020, un numéro thématique sur les « humanités numériques spatialisées » est en cours de préparation, sous la direction de quatre éditeurs invités : Carmen Brando (EHESS, CRH), Francesca Frontini (université Paul-Valéry–Montpellier 3, Praxiling), Dominic Moreau (université de Lille, HALMA) et Mathieu Roche (Cirad, Tetis).
Ce numéro consacré aux humanités numériques spatialisées a pour objectif de rassembler les communautés francophones de géomaticiens et de spécialistes en sciences humaines et sociales (SHS) qui se servent des méthodes computationnelles en vue d’explorer une perspective spatiale et spatio-temporelle sur des données mobilisées en SHS pour répondre à des questions de recherche. L'histoire, l'archéologie ou encore les études littéraires s'emparent souvent de la géomatique, qui associe également, depuis plusieurs années, des connaissances et expertises issues du traitement automatique des langues, de la représentation formelle des connaissances (ontologies) et de l'intelligence artificielle.
Aujourd’hui, les méthodes et les outils de la géomatique occupent une place importante dans le paysage des humanités numériques (HN). Des groupements d’intérêt scientifique (GIS) en « geo-humanities » se sont constitués et sont devenus très actifs au sein d’infrastructures de recherche pour les SHS – parmi lesquelles DARIAH – et d’associations internationales en humanités numériques, à commencer par ADHO. De même, les GIS et associations en HN et géomatique organisent de plus en plus de manifestations scientifiques autour des questions spatiales. À titre d’exemples, nous citons l’atelier APlace4Places soutenu par le GIS Geo-Humanities d’ADHO en 2016, le Workshop on Geospatial Humanities de l’édition de 2017 du congrès ACM SIGSPATIAL et le colloque international Spatial Humanities organisé en 2018.
En vous proposant de contribuer à ce dossier, nous vous invitons à soumettre des propositions d’articles sur les thématiques suivantes :
- l’usage des systèmes d’information géographique (SIG) en lettres, en histoire et en archéologie, tous types de sources confondus
- la détection et la représentation de l’information spatiale dans les textes à partir de méthodes de traitement automatique des langues (TAL) ou d’autres méthodes
- l’annotation de l’information spatiale à partir de données de SHS (enquêtes, récits, presse, littérature grise, etc.)
- la création de ressources géo-historiques dédiées et le Web des données
- la visualisation de l’information spatio-temporelle pour l’analyse textuelle en SHS
- l’analyse spatiale diachronique en lettres, histoire et archéologie
- l’exploitation d’ontologies spatio-temporelles pour modéliser l’information historique
- l’approche historique du paysage
- les approches collaboratives en matière de géovisualisation
Organisé par
Revue Humanités numériques
Lieu de l'événement
/
/
1000
/
Langues de l'évènement
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
CHF 0.00