Cfp: Histoire transmédia : Circulations, reconfigurations et nouvelles méthodologies

15. juillet 2024
Appel à communication

Le colloque international “Transmedia History”, soutenu par le projet Impresso et la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, réunira des chercheuses et des chercheurs de plusieurs disciplines pour croiser les regards sur cette question et échanger autour des nouvelles ouvertures autorisées par la numérisation d’abord, par les nouveaux outils développés ensuite à l’ère numérique, pour conduire des recherches transmédias. Il aura lieu à l'Université de Lausanne, 27-28 Janvier 2025.

Argumentaire

Voir en priorité le call for paper complet en ligne.

Ce colloque international vise à prolonger ces réflexions et ces efforts en réunissant des contributions qui privilégient une approche “transmédia”, c’est-à-dire qui font l’histoire des médias à travers l’étude simultanée de différents médias et donc qui prennent en compte l’écosystème médiatique dans lequel les médias évoluent. Les médias sont entendus ici au sens large: non seulement les médias traditionnels (livres, affiches, presse, cinéma, radio et télévision), mais aussi les médias plus récents comme les jeux vidéo, Internet (services de streaming, podcasts, nouvelles en ligne) et les réseaux sociaux. Le cadre temporel abordé est donc très large, s’étendant jusqu’à nos jours. En définitive, l’objectif de ce colloque est de réunir des contributions qui permettent de proposer une histoire décloisonnée et enchevêtrée des médias, non seulement en les plaçant dans un contexte social, politique et culturel plus large, mais aussi en les faisant dialoguer.

Dans cette perspective, nous souhaitons réunir des contributions autour de trois axes de recherche principaux :

  • Circulations transmédiatiques, adaptations et influences réciproques
  • Croisements, reconfigurations et nouvelles généalogies médiatique
  • Nouvelles approches, ressources et méthodes

Informations pratiques:

La conférence se tiendra à l’Université de Lausanne, en présentiel. La participation à distance (via Zoom) sera possible seulement en cas d’absolue nécessité et sur demande explicite.

Les langues de travail du colloque seront l’anglais et le français. es papiers sélectionnés seront publiés, probablement dans un numéro de revue en anglais.

S’ils ne peuvent être couverts par l’institution qui les emploie, les frais de déplacement et d’hébergement des participantes et des participants pourront être pris en charge (en totalité ou en partie, en fonction du nombre de demandes) sur demande explicite. La priorité sera donnée aux jeunes chercheuses et chercheurs.

Soumission des propositions:

15 juillet 2024: Les propositions doivent être soumises via Easychair: https://easychair.org/conferences/?conf=transmedia2025

Les propositions (350 mots max.) comporteront un titre, une problématique explicite, une bibliographie (5 références max.); merci d’y joindre une courte notice bio-bibliographique (150 mots max.) et une note sur votre intention ou non de vous déplacer à Lausanne. Dans EasyChair, veuillez utiliser la section “Title and abstract” pour entrer votre proposition en plein texte: le résumé, ses références et la note bio-bibliographique peuvent être insérés dans le même champ. Pas besoin de produire un document PDF.

Comité scientifique

Alexander Badenoch (Utrecht University); Gabriele Balbi (Università della Svizzera italiana); Kaspar Beelen (University of London); Mireille Berton (Université de Lausanne); Carolyn Birdsall (University of Amsterdam); Marie Cronqvist (Linköping University); Andreas Fickers (Université du Luxembourg); Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre); Simone Natale (Università degli Studi di Torino); Nathalie Pignard-Cheynel (Université de Neuchâtel); Yannick Rochat (Université de Lausanne); Valérie Schafer (Université du Luxembourg); Thomas Smits (University of Amsterdam); Dominique Trudel (Audencia Business School); Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne); Hans-Ulrich Wagner (Hans Bredow Institute); Anne-Katrin Weber (Université de Lausanne); Melvin Wevers (University of Amsterdam); Daniela Zetti (Universität zu Lübeck).

Bibliographie selective

Voir en ligne.

Organisé par
Projet impresso et section d'histoire de l'université de Lausanne

Lieu de l'événement

Université de Lausanne
UNIL-Dorigny
1015 
Lausanne

Kontakt

Martin Grandjean

Langues de l'évènement
Français
Anglais

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00

Inscription

Inscription en ligne
Délai d'inscription