CfP: Discussions Gosteli 2023: «Justice reproductive. Un débat interdisciplinaire sur la contrainte, la liberté, la maternité et le mouvement féministe»

20. avril 2023
Appel à communication

Jeudi et vendredi 22 et 23 juin 2023, Berne (les lieux exacts seront communiqués ultérieurement) – avec une keynote de Nicole Bourbonnais

Les Discussions Gosteli de cette année abordent différents aspects autour du concept de la «justice reproductive» et se consacrent ainsi à un champ thématique extrêmement actuel et complexe. Celui-ci est repris et discuté depuis quelques années, tant dans les médias et le public que dans les milieux politiques et universitaires. L’autodétermination de son propre corps, et donc de la reproduction et des droits qui y sont liés, est depuis longtemps un thème central dans les cercles féministes militants et académiques.

Le concept de «justice reproductive», fondé par des femmes noires aux États-Unis, avec sa perspective intersectionnelle et transnationale, ainsi que l’émergence de nouvelles technologies de reproduction dans un monde globalisé et marqué par les inégalités sociales, ont réorienté les débats autour de l’autodétermination, de la contrainte et de la reproduction. Parallèlement, il existe actuellement de nombreux résultats de recherche sur le passé et le présent de l’assistance et de la contrainte en Suisse, dans lesquels les questions relatives aux droits reproductifs et aux mesures de contrainte qui y sont liées jouent également un rôle central.

Dans le cadre des Discussions Gosteli 2023, les débats historiques sur l’autodétermination physique des femmes seront mis en relation avec le concept de «justice reproductive» ainsi qu’avec les questions socio-historiques et socio.

Proposition
La FondatioΩ Gosteli, en collaboration avec l’Institut d’histoire et le Centre interdisciplinaire pour la en études de genre de l’Université de Berne, invite des chercheurs et des chercheuses et des expert(e)s de différents domaines à présenter les résultats de leurs projets de recherche sous la forme d’une brève intervention (20 minutes maximum), à échanger avec d’autres participant(e)s et à initier une discussion approfondie. Les personnes intéressées sont priées de nous envoyer d’ici au 20 avril 2023 un extrait de 3000 signes maximum (fabienne.amlinger@gosteli-foundation.ch).

La keynote sera donnée par Nicole Bourbonnais (Associate Professor, International History and Politics, Geneva Graduate Institute).

Organisé par
Fondation Gosteli, en collaboration avec l’Institut d’histoire et le Centre interdisciplinaire pour la en études de genre de l’Université de Berne

Kontakt

Fabienne Amlinger

Informations supplémentaires sur l'événement