Exposition
du 26 novembre 2016 au 12 mars 2017
A l’aide de sa collection unique de manuscrits, la Bibliothèque abba- tiale de St-Gall présente l’histoire de l’écriture latine de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.
Sur la base d’écritures antiques, une grande variété d’écritures régionales se développa durant le haut Moyen-Âge. Sous Charlemagne († 814) se produisit un mouvement inverse qui conduisit à une uniformisation des formes des lettres. Du 9ème au 12ème siècle, la minuscule carolingienne était usuelle dans la plus grande partie de l’Europe.
Cette unité se disloqua au Moyen-Âge tardif. Pour les livres les plus luxueux on utilisait des écritures calligraphiques somptueusement formées. Dans la vie quotidienne et commerciale on privilé- giait la rapidité d’écriture. C’est pourquoi on développa des écritures italiques avec beaucoup d’abréviations. Du point de vue actuel, la lisibilité n’était pas toujours au rendez-vous.
Au sud des Alpes, au 14ème et 15ème siècle, les humanistes en revinrent à la minuscule carolingienne à laquelle ils donnèrent une nouvelle vie. Ainsi, ils créèrent le fondement pour les écritures d’impression habituelles aujourd’hui.
Organisé par
Bibliothèque abbatiale Saint-Galle
Lieu de l'événement
Bibliothèque abbatiale Saint-Galle
Klosterhof 6D
9004
Saint-Galle
Langues de l'évènement
Allemand