175 ans de la Constitution fédérale: Portes ouvertes dans la Berne fédérale

1. juillet 2023 - 2. juillet 2023
Autre

En 2023, la Suisse moderne fête son 175e anniversaire. Le 12 septembre 1848, l'ancienne Con­fédération devient un État fédéral et la première démocratie en Europe. Le Parlement suisse célèbre l'anniversaire de la première Constitution fédérale avec une grande fête populaire, des journées portes ouvertes dans les différents bâtiments de la Confédération, l'exposition "Session" de l'agence de photographes MAGNUM, une visite guidée spéciale du Palais du Parlement, un nouveau tour audio, ainsi que d'autres manifestations.

Portes ouvertes dans la Berne fédérale
La Berne fédérale ouvrira ses portes au public les 1 er et 2 juillet 2023. Les personnes intéressées auront l’opportunité de découvrir ce qui se cache derrière les murs de quelques-uns des plus prestigieux bâtiments de la Confédération.

Berne, ville fédérale. C’est là que siègent le parlement, le gouvernement et l’administration suisses. Même si c’est le Palais fédéral, long de 300 mètres, qu’on reconnaît le mieux par sa coupole et ses deux ailes, il ne s’agit que d’un des nombreux bâtiments des institutions fédérales. Depuis sa fondation en 1848, la Confédération a vu son cahier des charges croître et se complexifier. Les départements et les services se sont étendus à toute la ville, aux agglomérations bernoises, et même à toute la Suisse. Les curieux pourront découvrir les histoires et les secrets qui se cachent derrière les murs des bâtiments de la Confédération le 1er et le 2 juillet 2023.

Les lieux
• Le Bernerhof – un hôtel de luxe au nom politiquement correct
• Banque nationale suisse – Place fédérale 1, 3011 Berne
• L’aile ouest du Palais – un « chalet » pour le gouvernement
• L’aile est du Palais fédéral – à un jet de pierre de la Coupole
• Le Palais du Parlement – la pomme de discorde entre artistes
• Le Palais fédéral nord – un espace supplémentaire pour la Confédération
• Le Palais fédéral Inselgasse – une demeure modeste pour le Département fédéral de l’intérieur
• Bellevue Palace – la Confédération se met à l’hôtellerie
• L’Hôtel du gouvernement de Berne existait déjà bien avant la naissance la Confédération
• L’Erlacherhof, premier siège du Conseil fédéral
• Centre de presse du Palais fédéral – le siège du quatrième pouvoir
• Banque cantonale bernoise – un lieu culturel devenu banque

Organisé par
Services du Parlement de l’Assemblée fédérale

Lieu de l'événement

Bern

Coûts de participation

CHF 0.00