Le portail suisse pour les sciences historiques

150 ans de la Commune de Paris

24. Septembre 2021 Add to calendar
Autre

Du 24 au 26 septembre 2021, un événement exceptionnel pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris de 1871

Dans la crise et dans l'urgence, ce moment historique fort court (une dizaine de semaines) mais extrêmement dense se distingue par l'expérimentation d'autres manières de faire société. Ce dont il est question alors – en pensées, en paroles et en actes – c'est la souveraineté du peuple. L'événement organisé à Lausanne en septembre 2021 et les initiatives qui lui sont liées (projection de film, lecture théâtralisée, etc.) ont pour objectif de maintenir tendu le fil entre le moment Commune et les temps que nous vivons. Féminisme, internationalisme, communalisme, exil, mémoire: autant de thématiques qui seront explorées par des spécialistes de la Commune mais aussi par des femmes et des hommes engagé.es dans les réflexions et les combats d'aujourd'hui.

Programme
Vendredi 24 septembre, à partir de 14h00, Internef 263: conférence de Laure Godineau, dialogue sur le féminisme. A 18h30, lecture vivante au Vortex (sur inscription).
Samedi 25 septembre, 9h30, Maison du Peuple de Lausanne (salle Jean Villard-Gilles): dialogues sur l'internationalisme, le communalisme, l'exil et la mémoire. A 19h00, projection du film de Peter Watkins au CityClub de Pully.
Dimanche 26 septembre, 11h30, rendez-vous à l'embarcadère d'Ouchy pour une promenade sur les traces d'Élisée Reclus et de Gustave Courbet.

Organisé par: 
Centre Walras-Pareto

Lieu de l'événement

Lausanne

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

0.00 CHF