«Pratique du ministère et terrains d’activité de deux acteurs de la Réforme: Jean Raymond Merlin (1510-1578) et Jean Le Comte de la Croix (1500-1572)»

Nom de l'auteur
Geneviève
Gross
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Irena
Backus
Institution
Institut d'Histoire de la Réformation
Lieu
Genève
Année
2012/2013
Abstract

<em></em>
Merlin et Le Comte représentent une figure pastorale exercée respectivement à Genève et à Berne à l'heure de l'implantation des Églises. En privilégiant le particulier, nous avons opté pour un regard de l'intérieur sur le phénomène de la Réforme francophone, puisque les ministres par leur exercice pastoral, sont partie prenante au mouvement et des chaînons essentiels à la mise en place des Eglises. Notre dynamique d'analyse ne vise pas à élaborer une biographie intellectuelle, mais elle interroge par le biais de cas d'étude individuels, le processus d'installation de la Réforme. Cette approche a permis de mettre en évidence la force du lien institutionnel, non pas seulement dans l'attache du ministre à son Eglise, en tant que membre du corps clérical et garant de l'orthodoxie d'une confession et d'une pratique pastorale, mais dans le rapport qu'entretient le ministre à l'autorité politique d'une ville, détentrice de la légitimité institutionnelle de son ministère.

Accès au document

Bibliothèque

Les travaux académiques sont déposés à la bibliothèque de l'université concernée. Cherchez le travail dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses