Jusqu'à sa faillite en 2018, Publicitas a été la principale régie publicitaire de la presse suisse tout au long du XXe siècle. Sur la base des archives de cette entreprise, Alain Clavien retrace dans son livre L'argent de la presse suisse. Les années Publicitas (1890-1990), un pan d'histoire de la presse suisse et de ses évolutions.
Raphaëlle Ruppen Coutaz, dans sa recension, considère d'emblée l'ouvrage comme « une contribution majeure à l'histoire de la presse suisse ». Elle résume les différentes phases du développement de Publicitas et de ses modèles d'affaire exposés chronologiquement au fil des chapitres. En évoquant notamment l'« âge d'or » des années 1950-1970, les décennies successives de concentration et de financiarisation du secteur, puis la migration massive de la publicité vers les plateformes en ligne à partir des années 1990, « cet ouvrage éclaire les dynamiques qui ont conduit à la situation particulièrement critique que connaît aujourd’hui ce secteur ».
La recension est librement accessible sur infoclio.ch ainsi que sur HSozKult.
Citation: Ruppen Coutaz Raphaëlle, «Recension de Clavien Alain, L'argent de la presse suisse. Les années Publicitas (1890-1990), Neuchâtel, Alphil, 2025», infoclio.ch, <https://www.infoclio.ch/de/rez?rid=155166>.