Bronislaw Baczko a été une figure marquante de l’Université de Genève, où il a enseigné l’histoire des mentalités et l'historiographie jusqu'en 1989. Spécialiste de la pensée des Lumières et de la Révolution française, il est l'auteur d'une œuvre scientifique couronnée par le Prix Balzan en 2011. Bronislaw Baczko, 1924-2024. Abécédaire est un hommage coordonné par Michel Porret (Genève) et François Rosset (Lausanne) qui évoque la vie et de l'héritage intellectuel de leur ancien collègue.
Dans sa recension, Benoît Melançon (Montréal) nous guide dans cet ouvrage où «la chronologie est délaissée au profit d'éclairages éclatés mais toujours justifiés.» Il évoque à la fois les grands thèmes transversaux - les Lumières, l'utopie, la Révolution - et d'autres éléments plus intimes de la vie de Baczko qui émergent au fil des entrées, et qui ensemble dessinent le portrait d'un intellectuel qui se méfiait des catégories historiographiques toutes faites et «aimait saisir les phénomènes ensemble, malgré leur apparente diversité».
La recension est librement accessible sur infoclio.ch ainsi que sur HSozKult.
Citation: Melançon Benoît, «Recension de Porret Michel, Rosset François (eds), Bronislaw Baczko 1924–2024. Adécédaire, Genève, Georg, 2025», infoclio.ch, <https://www.infoclio.ch/fr/rez?rid=158814>.