Les Living Books about History sont une collection d’anthologies numériques sur des sujets de recherche actuels. Chaque volume est composé d’un essai original rédigé par les éditrices et éditeurs ainsi qu’une sélection commentée de textes et ressources de recherche. Ces sources peuvent inclure des articles, images, vidéos, ressource en ligne ou enregistrements sonores, qui sont déjà disponibles en ligne ailleurs sur internet.
Le projet propose une forme originale de publication scientifique qui expérimente les possibilités offertes par le support numérique. Il réactualise le modèle de l’anthologie, en rassemblant virtuellement des articles scientifiques et des sources. Les lectrices et les lecteurs sont en outre invités à contribuer aux Living Books about History en suggérant des contributions, qui peuvent être intégrées à la table des matières après validation.
Les Living Books mettent en valeur des articles scientifiques et des sources dignes d’intérêt ou injustement oubliées sur des thèmes actuels. La sélection réalisée par les éditrices et éditeurs agit comme un filtre qui permet de distinguer des contributions remarquables parmi la masse d’information disponible sur internet. Le projet souhaite renforcer les principes de l’Open Science.
Les 12 volumes parus jusqu’à présent, disponibles en Anglais ainsi que dans une seconde langue, sont disponibles en ligne.
Types de propositions attendues :
infoclio.ch lance une nouvelle série de Living Books about History en 2026. La collection publie des recherches qui s’inscrivent en priorité dans le domaine des sciences historiques, mais accueille volontiers diverses perspectives issues d’autres champs disciplinaires. Les propositions peuvent aborder différents sujets, sans barrière chronologiques ni géographiques. Les sources et les textes scientifiques sélectionnés éclairent le sujet de différents points de vue.
Les Living Books peuvent avoir différents objectifs, comme proposer un bilan historiographique d’un courant de recherche, circonscrire les contours d’un nouvel objet d’étude, offrir une introduction à une thématique, illustrer différentes manières d’interpréter un corpus spécifique de sources ou encore analyser les enjeux d’un changement de paradigme.
Format des Living Books about History :
Chaque volume est composé d’une introduction originale de 20’000 à 40'000 signes ainsi que d’une sélection de 20 à 30 ressources déjà disponibles en ligne et brièvement commentées.
Chaque volume est doté d’un DOI et d’un ISBN.
Soumission des propositions :
Le présent appel à propositions s'adresse à des chercheuses et chercheurs avancés.
Nous souhaitons recevoir des propositions pour un Living Book about History, sous la forme d’un abstract de maximum 4000 signes présentant le thème et l’orientation du projet, 2-3 exemples de ressources disponibles en ligne, ainsi qu’un court CV des éditrices et éditeurs.
Le délai de remise des propositions est fixé au 20 mars 2026.
La notification des propositions acceptées se fera le 2 avril 2026.
La publication des Living Books acceptés se fera courant de l’été et automne 2026.
Merci d’envoyer les propositions par mail à l’adresse : livingbooks@infoclio.ch
Les propositions peuvent être envoyées en Anglais, Français ou Allemand.
Les coûts d’édition et de mise en ligne seront entièrement pris en charge par infoclio.ch (Diamond Open Access). En cas de rédaction dans une autre langue que l’Anglais, les éditrices et éditeurs sont invités à participer à la recherche de fonds pour la traduction.
Contact :
Living Books about History est un projet éditorial d’infoclio.ch, le portail professionnel suisse pour les sciences historiques. infoclio.ch est un institut de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).
Les questions peuvent être adressées à Enrico Natale, responsable de collection : enrico.natale@infoclio.ch
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
Inscription