INTERVENANT·ES
- Margaux Lang, doctorante à l’IEP, Unil
- Janick Marina Schaufelbuehl, professeure associée à l’IEP, Unil
- Hadrien Burnand, étudiant du Master en science politique, Unil
- Dimitri Rudra, étudiant du Master en science politique, Unil
En 1991, 17 personnalités influentes issues des plus grandes multinationales suisses (UBS, ABB, Sandoz, Swatch, etc.) publient La politique économique de la Suisse face à la concurrence internationale : programme pour un ordre plus libéral. Ce manifeste, ou « livre blanc », marque un coup d’envoi médiatique en faveur de réformes d’inspiration néolibérale qui marqueront la Suisse durant les années suivantes.
Les auteurs de ce manifeste ne sont pas seulement issus du grand patronat : ils sont aussi professeurs d’université, journalistes ou encore dirigeants d’une école commerciale privée, l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne. Ensemble, ils forment un réseau mobilisé pour donner une orientation néolibérale à l’économie suisse.
À partir de la projection d’extraits d’archives télévisuelles, les intervenant·es animeront une discussion avec le public pour analyser les stratégies mises en œuvre par les milieux patronaux suisses dans les années 1990 visant à promouvoir ces réformes.
Lieu de l'événement
Coûts de participation
Banderole contre la privatisation des PTT à Berne, 1993, fonds Syndicat industrie et bâtiment © Sozialarchiv