« Les institutions patrimoniales suisses conservent dans leurs collections au moins 4 175 restes humains - en majorité des crânes - qui ont été acquis dans des contextes coloniaux. » C'est l'une des conclusions du rapport « Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux », issu d'une enquête menée auprès de 24 institutions suisses par Bernhard Schär, Fabio Rossinelli et Ahmet Köken entre 2023 et 2025.
Disponible en quatre langues, le rapport donne un aperçu de la question des restes humains conservés dans les musées suisses, fait un état des lieux de la situation en Suisse, et formule des recommandations pour renforcer les efforts en matière de recherche, de soutien financier et de restitution.
Le rapport peut être téléchargé depuis le site de l'université de Lausanne.
Citation: Schär Bernhard, Rossinelli Fabio, Köken Ahmet, «Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux», Lausanne, Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation, 2025. En ligne: <https://iris.unil.ch/handle/iris/275417>, consulté le 09.09.2025.

Sculpture de l’artiste sri-lankaise Deneth Piumakshi Veda Arachchige de 2020 qui rappelle l’existence d’une collection de crânes et d’autres parties squeletiques que des chercheurs bâlois avaient prélevé dans les années 1880 dans la colonie de Ceylan pour leurs «recherches raciales». Crédit photo: Priska Kletterer (2020).