CfP: Provenance globale. Revisiter les patrimoines accaparés à l’aune de collaborations inclusives ?

31. mai 2020 - 11:25
Appel à communication
Appel à participation à une conférence dans le cadre de l'exposition « Exotic? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières » - Palais de Rumine Lausanne, Suisse 28-29 janvier 2021 Argumentaire: ->Voir l'appel complet en pièce jointe Cet appel à participation prend donc comme point de départ le cas suisse pour inviter des universitaires internationaux en sciences naturelles et en sciences humaines, ainsi que des professionnel•le•s de musées (zoologie, géologie, botanique, archéologie, histoire, histoire de l’art et ethnologie) à proposer des contributions qui porteront autant sur des aspects historiques que contemporains, pratiques que théoriques sur la question générale de la recherche en provenance, de la restitution et de la création de liens d’échanges et de partenariats avec les pays, communautés ou personnes issues de régions d’où proviennent les collections. Il s’agit d’aborder la question de manière interdisciplinaire et critique. Ainsi, les participant•e•s sont invité•e•s (pour exemple, et de manière non-exhaustive) à : Discuter la pratique contemporaine des recherches en provenance : structure, financement, partage. À qui profite aujourd’hui les recherches en provenance ? Les discours de transparence servent-ils réellement les collections et les intérêts des communautés sources, ou font-ils partie d’un mouvement de communication et de promotion des institutions patrimoniales ? Questionner la visibilité des projets portant sur le volet patrimonial des violences coloniales. Quelles sont les « réparations » proposées aux communautés sources, notamment en termes de nouveaux échanges équitables avec les institutions ? Quelles sont les transformations décoloniales et inclusives opérées au sein des institutions ? Présenter des cas concrets mettant en jeu le patrimoine conservé par des musées en relation avec les lieux d’où ils sont issus, en cherchant à y porter un regard critique et réflexif analysant autant les apports que les limites ou les apories des processus réalisés. Les questions de provenance offrent-elles, par ailleurs, un terrain privilégié (mais aussi limité) à la création contemporaine engagée d’artistes revendiquant leur appartenance à une communauté source ? Interroger les politiques d’acquisitions actuelles et à venir. Par exemple en quoi le protocole Nagoya, sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), change-t-il la manière d’acquérir ? Quelles seront les retombées réelles pour les communautés sources ? Soumission des communications: Les propositions de communication — pour une présentation de 20 minutes maximum — devront compter entre 250 et 300 mots et être accompagnées d’une courte biographie avec la mention de quelques publications (max. 10 lignes). Elles sont à soumettre par courriel à Claire Brizon : claire.brizon@ikg.unibe.ch, Floriane Morin : Floriane.Morin@ville-ge.ch et Olivier Schinz : Olivier.Schinz@ne.ch, avant le 31 mai 2020. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des communicants retenus seront pris en charge par l’organisation.
Organisé par
Université de Berne et autres partenaires

Lieu de l'événement

Palais de la Rumine
Place de la Cathédrale 4
1015 
Lausanne

Kontakt

Claire Brizon : claire.brizon@ikg.unibe.ch, Floriane Morin : Floriane.Morin@ville-ge.ch et Olivier Schinz : Olivier.Schinz@ne.ch

Langues de l'évènement
Allemand
Français
Anglais

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