La Commissione femminile italiana delle FCLIS : temi e vicende dell’immigrazione in Svizzera (1966-1979)

Nom de l'auteur
Laura
Bernasconi
Type de travail
Mémoire de master
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Claude
Hauser
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Fribourg
Année
2020/2021
Abstract

La Commissione femminile italiana des FCLIS, fondé en 1966, permet de comprendre la question du féminisme en immigration en Suisse pendant les années 1960 et 1980. Une recherche sur ce sujet permet de comprendre les problématiques que les femmes immigrées on rencontré dans la société suisse et comment elles ont réagit aux changements sociales, économiques, politiques et culturelles des années 1960-1980. En effet ce sujet permet de poser un regard sur les problématiques sociales et politiques que la société a rencontré pendants ces années.

La recherche veut étudier les caractéristiques et les thématiques traitées par la Commissione femminile italiana et regarder l’influence elle a subit de la partie des mouvements féministes suisse de l’époque.
L’analyse de ce sujet a était divisée en deux partie que correspondent aussi aux deux période des vagues féministes, que à leur fois montrent les deux différents périodes d’engagement de la Commissione femminile italiana. En premier lieu on regarde le sujet de la migration à partir de l’année de la fondation des FCLIS en 1943, pour comprendre le contexte du féminisme en immigration, jusqu’à le 1970, moment où la Commissione femminile italiana va se concentrer uniquement sur la question scolaire et de la famille. Dans cette partie on va analyser le sujet de l’immigration féminin en Suisse, pour comprendre quel sont les raisons qu’ont motivé les femmes des CLI (Colonie Libere Italiane) à s’engager dans la politique en créant des manifestations et congrès pour lutter à faveur des leur droits des femmes, des travailleuses et d’immigrées. On va regarder quelles sont les thématiques qu’elles traitent pendant les manifestations. La partie centrale porte sur le Convegno di Olten du 1967, moment le plus important de l’histoire de la Commissione femminile italiana, où il y à une nombreuse participation et une intéressante présence des certaines groupes féminines suisses.

Ensuite la deuxième partie va ce concentrer sur la période que va du 1970 jusqu’à la fin de la Commissione femminile italiana en 1979. On va analyser les raisons de la pause que le group a prise des questions politiques et comme elles vont s’insère à nouveau dans le panorama féministe suisse au moment de l’année internationale de la femme en 1975. On va regarder comment elles ont été influencées par les changements sociales et politiques de l’époque et avec qui elles vont plutôt s’engager. Ensuite on va aussi regarder les changements idéologiques qu’elles vont avoir travers les années et comment ce transmettent sur les problématiques qu’elles traitent. Ensuite l’analyse porte sur les raisons qu’ont porté à la dissolution de la Commissione femminile italiana en 1979.

Enfin avec cette analyse c’est possible de comprendre l’évolution du féminisme en immigration et son interaction avec les féministes suisses entre le 1960 et le 1980.

Accès au document

Bibliothèque

Les travaux académiques sont déposés à la bibliothèque de l'université concernée. Cherchez le travail dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses